Mercato 2019: les dix transferts de joueurs africains à retenir - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Mercato 2019: les dix transferts de joueurs africains à retenir

media L'Ivoirien Nicolas Pépé est devenu le joueur africain le plus cher de l'histoire en signant pour Arsenal. REUTERS/David Klein

Le mercato estival s’est achevé ce lundi 2 septembre dans la plupart des championnats européens. Voici dix mouvements de joueurs africains à retenir.

Nicolas Pépé, le joueur africain le plus cher de l’histoire

Après une saison exceptionnelle avec Lille en Ligue 1 qui l’a vu inscrire 24 buts en 49 matches, Nicolas Pépé a traversé la Manche pour s’engager avec Arsenal. Le lauréat du Prix Marc-Vivien 2019 a rejoint les Gunners cet été pour cinq ans en échange d’une indemnité de transfert de 80 millions d’euros. L’attaquant ivoirien est ainsi le joueur africain le plus cher de l’histoire devant le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang.

Idrissa Gueye, enfin au PSG

Le milieu défensif sénégalais, finaliste de la CAN 2019, rejoint enfin le Paris saint-Germain. Déjà annoncé dans le club de la capitale lors du mercato hivernal, le transfert n’avait finalement pas eu lieu suite au refus de son club Everton de le laisser partir. Le PSG est revenu à la charge cet été et le transfert s’est finalement conclu autour d’un contrat de quatre ans et d’une indemnité de 30 millions d’euros.

Le Sénégalais Idrissa Gueye sous les couleurs du PSG le 18 août 2019 à Rennes. REUTERS/Stephane Mahe

Ismaïla Sarr, l’appel de la Premier League

Auteur d’une saison convaincante avec le Stade Rennais qui s’est conclue par une victoire en Coupe de France et 13 buts inscrit en 50 matches, le jeune attaquant sénégalais de 21 ans n’a pas résisté à l’appel de la Premier League. Watford a offert 30 millions d’euros au Stade Rennais, une belle plus-value pour le club breton qui l’avait acheté 20 millions d’euros à Metz deux ans plus tôt. Sarr s’est donc engagé avec le club anglais pour cinq ans.

Amadou Diawara, de Naples à la Roma

L’AS Rome a cassé sa tirelire pour enrôler Amadou Diawara, taulier à seulement 22 ans du milieu de terrain de la Guinée. Le joueur a quitté Naples cet été après une saison plombée par une blessure (13 matchs de Série A). Mais cela n’a pas empêché le club romain de débourser 21 millions d’euros pour le faire venir. « C’est un joueur dont le talent est clair pour ceux qui regardent le championnat d’Italie depuis plusieurs années » avait déclaré Guido Fienga, le directeur général de l’AS Rome au moment de sa signature le 1er juillet. Comme la saison dernière avec Naples, Amadou Diawara disputera la Ligue Europa cette année avec la « Louve ».

Moussa Djenepo, de la Belgique à l’Angleterre

L’ailier malien du Standard de Liège s’est lui aussi laissé tenter par la Premier League. Auteur de 11 buts en 39 matches avec le club belge, Moussa Djenepo a signé un contrat de quatre ans avec le club de Southampton qui a déboursé 16 millions d’euros pour s’attacher les services du jeune joueur de 21 ans. Et pour l’instant, l’investissement est plutôt bien vu puisque le Malien a déjà inscrit un but en seulement deux matches.

Ismaël Bennacer, le meilleur joueur de la CAN 2019 au Milan AC

Révélation de la CAN 2019 qu’il a remportée avec l’Algérie et dont il a été élu meilleur joueur, Ismaël Bennacer rentre cette saison dans une nouvelle dimension. Le prometteur milieu de terrain de 21 ans a signé un contrat de quatre ans avec le Milan AC. Le joueur est un habitué de la série A puisqu’il était un des cadre de l’équipe d’Empoli reléguée la saison dernière. Le transfert est estimé à 16 millions d’euros.

Ismaël Bennacer, champion d'Afrique 2019 avec l'Algérie et meilleur joueur de la CAN. Sumaya Hisham/Reuters

Henry Onyekuru, un Nigérian sur le Rocher

Arrivé à Everton en 2017, Henry Onyekuru n’a jamais pu jouer un seul match avec le club anglais faute de visa de travail. L’explosif ailier nigérian a été prêté durant les deux dernières saisons. D’abord à Anderlecht en Belgique, puis à Galatasaray où il a terminé l’exercice 2018-2019 sur 16 buts en 44 matches. Transféré cet été à l’AS Monaco pour 13,5 millions d’euros, le joueur de 22 ans devrait amener de la vitesse au jeu du club monégasque qui reste sur une dernière saison compliquée en Ligue 1.

Victor Osimhen, la bonne pioche de Lille

Pour pallier au départ de Nicolas Pépé, le LOSC a fait son marché en Belgique et on peut dire que le club nordiste a eu du flair en recrutant le jeune Victor Osimhen. Transféré de Charleroi, où il a inscrit 20 buts en 36 matches, pour 12 millions d’euros, l’attaquant a signé pour cinq ans à Lille et il s’est plutôt rapidement acclimaté à sa nouvelle équipe. En trois matches, le Nigérian de 20 ans est déjà en tête du classement des buteurs avec quatre buts.

Le Nigérian Victor Osimhen fêtant son premier but avec Lille, le 11 août 2019 contre Nantes. Pascal Rossignol/Reuters

Islam Slimani veut se relancer en Ligue 1

Prêté la saison dernière par son club de Leicester à Fenerbahçe, l’attaquant algérien vainqueur de la CAN 2019, sort de plusieurs saison compliquées. À 31 ans, il a décidé de se relancer à Monaco où son club a accepté de le prêter avec option d’achat pour la troisième saison consécutive. Pour l’instant, Slimani est en bonne voie pour réussir son pari puisqu’il a déjà inscrit trois buts en seulement deux matches.

Adam Ounas, un autre Fennec sur la Côte d’Azur

À chaque fois qu’il est entré sur le terrain lors de la CAN 2019 avec l’Algérie, il a apporté cette petite étincelle qui manquait parfois aux Fennecs. Mais force est de constater que même s’il ne sort pas d’une mauvaise saison avec son club de Naples, Adam Ounas n’a pas encore réussi à s’imposer chez les Azurri qui ont accepté de le prêter pour un an à l’OGC Nice avec une option d’achat fixée à 25 millions d’euros. Le jeune gaucher de 22 ans devrait être l’une des pièces maîtresses de l’effectif de Patrick Vieira, ce qui devrait lui permettre de rebondir.   

Sur le même sujet
Commentaires

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.