CAN 2019: le Nigeria passe en quarts, le Cameroun rentre - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

CAN 2019: le Nigeria passe en quarts, le Cameroun rentre

media Ahmed Musa (à gauche) célèbre Odion Ighalo, double buteur et passeur décisif avec le Nigeria face au Cameroun. Mohamed Abd El Ghany/Reuters

Le Nigeria s’est imposé ce samedi 6 juillet à Alexandrie en huitièmes de finale face au Cameroun, dans cette finale avant l’heure (3-2). Les Camerounais, tenants du titre, ont été mené au score avant de faire la course en tête et de finalement s’incliner. Les hommes de Clarence Seedorf rentrent à la maison.

Avec notre envoyé spécial à Alexandrie,

Trois finales de CAN face au Nigeria et trois sacres pour le Cameroun. Autant dire que les Super Eagles avaient à cœur de montrer que les Lions indomptables pouvaient être prenables lors de ce huitième de finale, digne d’une rencontre pour le titre.

Si les Nigérians ont dégainé les premiers, la suite sera moins sereine pour les hommes de Gernot Rohr, jusqu'à l’heure de jeu.

Ola Aïna à la lutte avec Clinton Njie lors de Nigeria-Cameroun. Pierre René-Worms/RFI

Sacré Odion Ighalo

Sous les yeux de la légende nigériane Nwankwo Kanu, son compatriote Odion Ighalo ouvre le score à la 19e minute. Buteur face au Burundi lors de la première rencontre de la phase de poules, le meilleur buteur des qualifications récompense alors son équipe, plus entreprenante en début de rencontre. Il remet le couvert à la 63e minute pour permettre au Nigérian d’égaliser (2-2). Entretemps, il s'est passé bien des choses sur la pelouse du stade d'Alexandrie.

La première réplique camerounaise était venue à la 41e minute par Stéphane Bahoken, qui avait surgi dans le dos de Kenneth Omeruo pour battre le gardien des Super Eagles d'une reprise à bout portant. Juste avant la pause, le Marseillais Clinton Njie doublait la mise en remportant son duel, (44e). A la 51e minute, le Cameroun est proche du 3-1. Clinton Njie, encore lui, est lancé dans la surface de réparation à droite et centre sans contrôle. Ola Aïna dévie le ballon et oblige Daniel Akpeyi à un arrêt réflexe.

Finalement, Alex Iwobi permet aux Super Eagles de reprendre confiance et l’avantage au tableau d'affichage avec un troisième but (66e). Odion Ighalo, qui hérite d’un ballon, le transmet dans l'intervalle au joueur d'Arsenal, alors que la défense est absente. Alex Iwobi surgit dans la surface et bat André Onana. Les Nigérians mènent alors 3-2. A la 76e minute, Onana sauve le Cameroun après une reprise du droit d’Ighalo, élu homme du match, qui manque de peu le but du KO encore à la 82e.

Le retour des Super Eagles

Le Nigeria, qui avait été battu par Madagascar lors de son troisième match (2-0), continue la course au titre après le sacre de 2013 en Afrique du Sud et une longue absence (éditions 2015 et 2017).

Christian Bassogog, à terre, après l'élimination du Cameroun de la CAN 2019 face au Nigeria. Suhaib Salem/Reuters

La dernière fois que les deux voisins avaient eu à croiser le fer, c’était en 2004. Les Super Eagles avaient éliminé les Lions de Samuel Eto’o, présent ce soir, en quarts de finale en Tunisie.

« J’espère que l’on se verra encore la semaine prochaine », nous avait lancé Gernot Rohr, qui apprécie son séjour en Égypte. Le coach franco-allemand va pouvoir rester au pays des Pharaons. Les Lions indomptables doivent, eux, faire les valises. Le Cameroun, quart de finaliste lors du Mondial 90 en Italie, tenant du titre, rentre à la maison.

À (RE)LIRE ► CAN 2019 : Calendrier, résultats et classements de la Coupe d'Afrique

► Si le direct ne s'affiche pas, cliquez ici.

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.