CAN 2019 : Ils peuvent se qualifier dès le mardi 16 octobre - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

CAN 2019 : Ils peuvent se qualifier dès le mardi 16 octobre

media L'Algérien Baghdad Bounedjah. RYAD KRAMDI / AFP

La 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019 de football s’achève ce 16 octobre 2018. A cette occasion, on pourrait connaitre les premiers qualifiés pour la phase finale (15 juin-13 juillet). Voici un point groupe par groupe. Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe iront à la CAN 2019.

*En gras, les équipes qui peuvent se qualifier dès le mardi 16 octobre 2018.

GROUPE A

Si le Sénégal gagne au Soudan et que Madagascar bat la Guinée équatoriale, les Sénégalais et les Malgaches auront 10 points chacun et seront certains de finir aux deux premières places, loin devant les Equato-Guinéens et les Soudanais.

GROUPE B

Le Cameroun est qualifié d’office en tant que pays-hôte du tournoi. Ses résultats sont toutefois pris en compte dans le classement du groupe. Une victoire des Camerounais au Malawi couplée à un succès des Marocains aux Comores mettraient le Maroc sur la voie royale vers la CAN 2019, même si les Malawiens conserveraient une très hypothétique chance de coiffer les « Lions de l’Atlas » sur le fil, à l’issue de la 6e et dernière journée (22-24 mars 2019).

GROUPE C

Le Mali peut compter 10 points en cas de victoire au Burundi. Un total qui serait suffisant pour finir, au pire, deuxièmes. Mais ce succès à Bujumbura sera décisif uniquement si le Gabon perd dans le même temps au Soudan du Sud.

GROUPE D

L’Algérie est la seule équipe à pouvoir s’assurer la première place de son groupe dès cette 4e journée. Pour cela, les Algériens doivent battre le Bénin et compter sur un match nul entre Gambiens et Togolais.

GROUPE E

Les Sud-Africains, aux Seychelles, et les Nigérians, face à la Libye, peuvent conforter leur avance au classement, en cas de victoires. Mais les Libyens seront encore en course, même en cas de revers face aux « Super Eagles ».

GROUPE F

Le plus grand flou règne dans ce groupe où les matches de la Sierre Leone face au Ghana ont été « annulés » à cause d’une sanction frappant la Fédération sierra-léonaise. La Confédération africaine de football n’a pas explicitement annoncé la disqualification des « Leone Stars ».

GROUPE G

Le Zimbabwe va-t-il faire le break au classement, sur les deux Congo ? Si les Zimbabwéens battent les « Léopards » de RDC et que les « Diables Rouges » brazzavillois perdent au Liberia, les « Warriors » auront un pied et demi en phase finale de la CAN. Mais ils ne seront pas pour autant arithmétiquement assurés d’aller au Cameroun, l’été prochain.

GROUPE H

La Guinée, en revanche, sera certaine de finir parmi les deux premiers, si elle gagne au Rwanda et que les Centrafricains ne battent pas les Ivoiriens. Avec 12 points, les Guinéens seraient alors sûrs de finir, au pire, deuxièmes.

GROUPE I

Le Burkina Faso, l’Angola et la Mauritanie étant à égalité de points (6), il faudra vraisemblablement attendre la dernière journée pour connaître les qualifiés dans ce groupe.

GROUPE J

Comme la Guinée, la Tunisie est en position idéale grâce à son sans-faute (trois victoires en trois matches). Un succès au Niger enverra à coup sûr les Tunisiens à la CAN 2019, que ce soit via la première ou la deuxième place du groupe J. Peu importe le résultat du match eSwatini-Egypte. A noter que les Egyptiens seront certains de finir au moins deuxièmes, s’ils gagnent à Mbabane que les « Aigles de Carthage » en font de même à Niamey.

GROUPE K

La Guinée-Bissau a pris une petite option sur la qualification en battant la Zambie. Mais rien ne sera fait à l’issue de la 4e journée.

GROUPE L

Un succès au Lesotho ne suffira pas au bonheur des Ougandais, sauf si le Cap-Vert gagne par ailleurs en Tanzanie. Avec 10 points, l’Ouganda aura alors toutes les chances de finir premier de son groupe ou tout du moins deuxième.

Erratum

Contrairement à ce que nous avons signalé, ce sont bien les deux premiers de chaque groupe qui se qualifient pour la CAN 2019, sauf dans le groupe du Cameroun (pays-hôte qualifié d'office) où une seule autre équipe disputera la phase finale. Avec le changement de format (24 pays qualifiés au lieu de 16), la Confédération africaine de football a abandonné le système des meilleurs deuxièmes.

Sur le même sujet
Commentaires

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.