Buteurs africains : la bonne semaine de Cheick Diabaté - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Buteurs africains : la bonne semaine de Cheick Diabaté

media Le Malien Cheick Diabaté, buteur face à la Juventus Turin. REUTERS/Ciro De Luca

En Italie, le Malien Cheick Diabaté a marqué quatre fois dont deux face à la Juventus Turin. Toujours en Serie A, le Guinéen Amadou Diawara a inscrit un but crucial pour Naples dans la lutte pour le titre. Voici les Buteurs africains d’Europe du 2 au 8 avril 2018.

ALLEMAGNE / BUNDESLIGA – 29e journée

L’Algérien Ishak Belfodil a réduit le score avec une déviation de la tête, lors de la défaite 2-1 de son Werder Brême sur le terrain d’Hanovre 96.

L’Ivoirien Salomon Kalou, lui, a ouvert le score à bout portant pour le Hertha Berlin avant que les Berlinois ne s’inclinent 2-1 dans l’enceinte du Borussia Mönchengladbach.

Le Germano-Béninois Daniel Didavi s’est fendu d’un doublé crucial avec Wolfsburg sur le terrain de Fribourg : une frappe bien placée et une reprise du plat du pied qui font du bien aux « Loups » dans la course au maintien en Bundesliga.

ANGLETERRE / PREMIER LEAGUE – 33e journée

L’Ivoirien Wilfried Zaha a contribué au nul 2-2 de Crystal Palace chez Bournemouth, avec un tir dévié.

Pareil pour le Béninois Steve Mounié, qui a égalisé pour Huddersfield Town contre Brighton & Hove Albion (1-1) en interceptant un ballon mal passé en retrait.

Mame Biram Diouf a eu le droit à des insultes racistes sur les réseaux sociaux alors qu’il a scoré avec Stoke City contre Tottenham (1-2). Un but où le Sénégalais a profité d’un contre favorable pour marquer dans la cage désertée par le gardien adverse.

L’Anglo-Nigérian Tammy Abraham a décroché le nul 1-1 pour Swansea dans l’enceinte de West Bromwich Albion.

BELGIQUE / PRO LIGUE – 1ère et 2e journée des playoffs

1ère journée –

Nul spectaculaire 3-3 entre le Royal Antwerp et le KV Ostende. Le Nigérian Joseph Akapala a dégainé le premier pour le KVO tandis que le Belgo-Bissau-Guinéen Zinho Gano a égalisé en toute fin de partie. Côte locaux, le Sénégalais Laurent Mendy a lancé les hostilités, sur penalty, alors que le Ghanéen William Owusu avait donné l’avantage 3-2.

2e journée –

Cinq jours plus tard, l’Ivoirien Mamadou Koné a ouvert le score pour Eupen sur les terres d’Ostende (1-1).

Quatre buts et trois buteurs africains pour Saint-Trond-Antwerp (4-0) : le Ghanéen Samuel Asamoah, l’Anglo-Nigérian Chuba Akpom et un doublé du Congolais Jordan Botaka.

Le Sporting Charleroi s’est incliné 2-1 à domicile malgré le coup de tête du Sénégalais Amara Baby.

Le Nigérian Samuel Kalu, de son côté, a offert la victoire 1-0 à La Gantoise contre le Club Bruges, dès la 2e minute de jeu.

Même résultat avec le Belgo-Congolais Nill De Pauw, buteur-providentiel de Zulte Waregem à Berevren (2-1).

Enfin, le Nigérian Taiwo Awoniyi et le Franco-Algérien Dimitri Mohamed sur penalty ont renversé une situation compromise pour Mouscron face à Courtrai (2-1).

ESPAGNE / LIGA – 31e journée

Le triplé de Lionel Messi avec le FC Barcelone a éclipsé la frappe déviée du Marocain Nabil El Zhar pour Leganes (3-1).

FRANCE / LIGUE 1 – 31e et 32e journées

31e journée –

Pour Rennes, la semaine a commencé avec un match nul 1-1 contre Monaco, suite notamment à une reprise à bout portant de l’Ivoirien Joris Gnagnon.

32e journée –

Puis, elle s’est poursuivie sur le même résultat à Nice, le Franco-Malien Alassane Pléa expédiant pour les Niçois une frappe puissante et déviée.

Karl Toko Ekambi atteindra-t-il la barre symbolique des 20 buts en Ligue 1 ? Le Camerounais a en tout cas mis son 17e de la saison en L1 avec Angers. Contre Strasbourg, il s'est signalé d’une reprise à bout portant.

Un doublé de François Kamano a fait beaucoup de bien à Bordeaux mais aussi énormément de mal à Lille, battu 2-1 malgré une reprise un peu chanceuse du Sud-Africain Lebo Mothiba. Le Guinéen a marqué deux fois de près : de la tête, puis d’une reprise.

Grâce à un bon travail du Néerlandais Memphis Depay, le Burkinabè Bertrand Traoré a pu apporter son édifice à la victoire 5-0 de Lyon à Metz.

Guingamp a gagné 4-0 face à Troyes avec entre autre une réalisation facile du Congolais Yeni Ngbakoto.

Amiens s’est payé Caen 3-0 avec une belle reprise de volée du Malien Bakaye Dibassy, un tacle rageur du Togolais Serge Gakpé et un tir en pivot du Sénégalais Moussa Konaté.

ITALIE / Serie A – 27 et 30 journées

27e journée en retard –

Sacrée semaine pour Cheick Tidiane Diabaté avec Benevento ! Elle a commencé avec un doublé lors d’une victoire 3-0 face à l’Hellas Vérone : un coup de tête du Malien et une reprise à bout portant…

30e journée –

Elle s’est poursuivie avec un autre doublé face à la Juventus Turin. « L’Aigle » s’est jeté sur un ballon mal repoussé par la défense turinoise, avant de remettre les siens dans la partie d’un coup de boule. La « Juve » s’est toutefois imposée 4-2.

Le Guinéen Amadou Diawara a été le héros de Naples-Chievo puisque sa frappe enroulée a permis aux Napolitains d’arracher une victoire 2-1 cruciale. Grâce à lui, son club reste dans la course au titre de champion, derrière la Juventus.

Le Nigérian Simeon Tochukwu a aussi été décisif avec Crotone face à Bologne (1-0).

PAYS-BAS / EREDIVISIE – 30e journée

Le Néerlando-Marocain Soufyan Ahannach a ouvert le score pour le Sparta Rotterdam contre VVV Venlo (3-2).

Son compatriote Zakaria Labyad, lui, l’a clos, lors d’Utrecht-ADO La Haye (3-3).

Le but du Marocain Adam Maher avec Twente contre le Feyenoord Rotterdam n’a en revanche été qu’une péripétie, sa formation ayant perdu 3-1 à domicile.

TURQUIE / SÜPER LIG – 27e et 28e journées

27e journée –

Fenerbahçe a impressionné 5-0 sur la pelouse de Kayserispor avec une frappe phénoménale du Marocain Aatif Chahechouhe.

28e journée –

Un autre Marocain s’est illustré en Turquie, Mehdi Bourabia, lui aussi avec un « missile ». Le Camerounais Samuel Eto’o a ensuite enfoncé le clou avec un astucieux coup franc à ras-de-terre, puis sur un centre en retrait. Konyaspor a donc balayé Sivasspor 5-0.

L’Egyptien Mahmoud Hassan « Trézéguet » a été l’homme du match Bursaspor-Kasimpasa (0-1).

Commentaires

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.