Buteurs africains: le Guinéen Naby Keita fait plier le Bayern - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Buteurs africains: le Guinéen Naby Keita fait plier le Bayern

media Le Guinéen Naby Keita félicité par ses partenaires de Leipzig. ROBERT MICHAEL / AFP

En Allemagne, le Guinéen Naby Keita a grandement contribué à la victoire de Leipzig contre le Bayern Munich. En Angleterre, l’Egyptien Mohamed Salah a été encore époustouflant avec un quadruplé. Voici les buteurs africains du 12 au 18 mars 2018.

ALLEMAGNE / BUNDESLIGA – 27e journée

Une frappe à bout portant et une passe décisive pour Timo Werner : le Guinéen Naby Keita a été le grand artisan de la victoire 2-1 du RB Leipzig contre le Bayern Munich. Une défaite sans conséquence pour les Munichois, largement en tête de la Bundesliga, mais un succès précieux pour le RBL dans la course à la qualification en Ligue des champions.

Le Ghanéen Kevin-Prince Boateng a ouvert le score pour l’Eintracht Francfort face à Mayence (3-0) d’une reprise de volée qui a surpris le gardien adverse.

Ishak Belfodil a retrouvé la cible après trois mois sans but. L’Algérien a donné un aspect moins négatif au bilan de sa saison avec un doublé pour le Werder Brême sur le terrain d’Augsbourg (1-3) : une frappe croisée après un bon numéro sur la droite et un contre favorable sur son deuxième but. A noter que le Germano-Tunisien Rani Khedira (petit frère de Sami Khedira) a réduit le score d’un coup de tête décroisé.

Non-convoqué en sélection ivoirienne, Salomon Kalou est pourtant performant. En témoigne le but à bout portant de l’attaquant, synonyme de victoire 2-1 de l’Hertha Berlin à Hambourg.

ANGLETERRE / PREMIER LEAGUE – 31e journée

L’Anglo-Nigérian Jordon Ibe a égalisé à 1-1 lors de la victoire 2-1 de Bournemouth contre West Bromwich Albion.

Le Camerounais Eric-Maxim Choupo-Moting a aussi égalisé en reprenant à bout portant un coup-franc. Mais son club Stoke City s’est en revanche incliné 2-1 à domicile contre Everton.

Joueur africain de l’année 2017, Mohamed Salah est bien parti pour conserver son titre en 2018 ! L’Egyptien a réussi un quadruplé retentissant avec Liverpool contre Watford (5-0) ! Frappe croisée après avoir laissé un défenseur adverse sur les fesses ; tir à bout portant ; frappe en déséquilibre après avoir mystifié plusieurs adversaires avec une feinte ; exploitation d’un ballon repoussé… La grande classe pour le désormais meilleur buteur de Premier League avec 28 réalisations en 30 matches.

ESPAGNE / LIGA – 29e journée

Le Ghanéen Emmanuel Boateng a offert la victoire 2-1 à Levante contre Eibar.

Le Togolais Djené Dakonam, lui, a égalisé d’un gros coup de boule lors de la victoire 2-1 de Getafe sur les terres de la Real Sociedad.

D’une frappe croisée l’Algérien Ryad Boudebouz a apporté sa contribution à la victoire 3-0 du Bétis Séville contre l’Espanyol Barcelone.

FRANCE / LIGUE 1 – 30e et 31e journées

31e journée –

En match avancé, Angers s’est certes incliné 2-1 sur le terrain du PSG. Mais le Camerounais Karl Toko Ekambi a une nouvelle fois brillé en devançant la sortie du gardien adverse. Le futur Prix Marc-Vivien Foé 2018 ?

30e journée –

Le « Lion Indomptable » a en tout cas poursuivi sa semaine en ajustant le portier de Caen avant que le Congolais Prince Oniangué ne corse l’addition (3-0) en se jetant sur un centre devant le but.

Lille continue de s’enfoncer dans la crise après une défaite 2-1 à Monaco. L’ouverture du score du Sud-Africain Lebo Mothiba n’a donc servi à rien.

A 20 ans, le Sénégalais Ismaïla Sarr a déjà l’instinct du tueur. C’est ainsi qu’il s’est jeté sur un ballon que le poteau avait repoussé. Et Rennes a battu Bordeaux 2-0.

Amiens-Troyes, un match nul 1-1 et deux penalties : l’un pour le Sénégalais Moussa Konaté et l’autre pour le Malien Adama Niane.

Un petit tir croisé et une reprise du plat du pied : le Français d’origine mauricienne et comorienne Wesley Saïd est décidément en grande forme, cette saison, avec Dijon. Il a ainsi décroché le nul 2-2 à Montpellier alors que le Tunisien Ellyes Skhiri (superbe frappe enveloppée) et l’Ivoirien Giovanni Sio (frappe du plat du pied) avaient également fait trembler les filets.

Le Franco-Ivoirien Yaya Sanogo, ex-grand espoir du foot tricolore, a vécu une soirée folle à Toulouse, contre Strasbourg (2-2). Il a égalisé pour Toulouse en devançant de la tête le Burkinabè Bakary Koné puis a marqué en deux temps après avoir repris un ballon qui avait heurté le poteau.

Lyon a gagné 3-2 à Marseille avec notamment une subtile frappe du Franco-Algérien Houssem Aouar.

ITALIE / SERIE A – 29e journée

Udinese a cédé à domicile 2-1 contre Sassuolo malgré une magnifique frappe enroulée de l’Ivoirien Seko Fofana. Le ballon a atterri dans la lucarne opposée.

PAYS-BAS / EREDIVISIE – 28e journée

Le Belge d’origine nigériane Cyril Dessers a arraché le nul 2-2 pour Utrecht dans l’enceinte d’Heerenveen.

Le Néerlandais né en Zambie, Guus Tiil, qui devrait faire ses grands débuts chez les « Oranjes » fin mars, a participé à la victoire 3-2 d’Alkmaar contre Groningen.

Une frappe enroulée et un coup franc magistral : la patte gauche du Marocain Hakim Ziyech est décidément magique. Le Sparta Rotterdam, malgré un coup-franc puissant du Belgo-Nigérian Ryan Sanussi, l’a appris 5-2 à ses dépens, face à l’Ajax Amsterdam.

Victoire spectaculaire (4-3) du Feyenoord Rotterdam sur la pelouse du PEC Zwolle. Le Marocain Karim El Ahmadi y a contribué.

TURQUIE / Süper Lig – 25e et 26e journées

25e journée –

Trabzonspor a attaqué sa semaine avec une belle reprise de volée du Sénégalais Dame Ndoye et une victoire 3-1 sur le terrain de Belediyespor…

26e journée –

…et il l’a achevé avec une démonstration face à Malatyaspor, avec le Nigérian Ogenyi Onazi concluant l’affaire à 4-1. Le Marocain Khalid Boutaïb a sauvé l’honneur pour les visiteurs d’un tir dévié.

Konyaspor a battu Kaserispor 2-0 avec notamment un tir croisé du Camerounais Samuel Eto’o.

Le Sénégalais Demba Ba, lui, a décroché le nul 1-1 chez Alanyaspor avec une demi-volée croisée.

Le duel sénégalais entre Mbaye Diagne et Souleymane Dakara a tourné à l’avantage du premier, auteur d’un doublé. En revanche, c’est Doukara qui a gagné la rencontre 3-2 avec Antalyaspor sur le terrain de Kasimpasa.

Commentaires

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.