Buteurs africains: Aïssa Mandi marque mais perd face au Real - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
Urgent

Retenu depuis plus de quatre mois et demi au Yémen, le Français Alain Goma a été libéré, selon l'Elysée.

Buteurs africains: Aïssa Mandi marque mais perd face au Real

media L'Algérien Aïssa Mandi face au Français Karim Benzema, lors de Betis Séville-Real Madrid. REUTERS/Jon Nazca

En Espagne, le défenseur algérien Aissa Mandi a marqué face au Real Madrid lors d’une défaite 5-3 du Bétis Séville. En France, le Burkinabè Bertrand Traoré a mis un doublé avec Lyon tout comme le Sénégalais Diafra Sakho avec Rennes. Voici les buteurs africains de la semaine du 12 au 18 février 2018.

ALLEMAGNE / Bundesliga – 23e journée

Le Germano-Béninois Daniel Didavi a cru créer l’exploit avec Wolfsburg contre le Bayern Munich en scorant de la tête. Mais son club s’est incliné 2-1 à domicile.

Un autre Allemand d’origine africaine a marqué de la tête : le Germano-Burundais Thilo Kehrer avec Schalke 04 contre Hoffenheim (2-1).

ANGLETERRE / Premier League – 27e journée

Le Nigérian Victor Moses a également brillé, en clôture de la 27e journée, avec une victoire 3-0 de Chelsea contre West Bromwich Albion. Une percée sur la droite, un une-deux avec le Français Olivier Giroud, et l’attaquant s’est ouvert le chemin du but adverse.

BELGIQUE / Pro Ligue – 27e journée

L’Anglo-Nigérian Chuba Akpom, lui, a carrément donné la victoire 1-0 à Saint-Trond contre Anderlecht.

Le Tunisien Hamdi Harbaoui reverdit décidément à Zulte-Waregem avec ses septième et huitième buts de la saison. Son club s’est ainsi imposé 3-2 face au KAS Eupen, malgré l’ouverture du score par l’Ivoirien Mamadou Koné.

Le Belgo-Marocain Selim Amallah a sauvé son club, Mouscron, d’une défaite à domicile face à Beveren (2-2).

ESPAGNE / Liga – 24e journée

Le Franco-Tunisien Wissam Ben Yedder a montré la voie au FC Séville sur le terrain de Las Palmas en reprenant un ballon repoussé par le gardien adverse.

Le Nigérian Brown Ideye a, lui aussi, lancé les hostilités, sur corner, lors du match Malaga-Valence. Mais les Valenciens ont gagné 2-1 à l’extérieur.

L’Algérien Aïssa Mandi a égalisé de la tête pour le Betis Séville face au Real Madrid avant que sa formation ne cède 5-3 sous les assauts madrilènes.

FRANCE / Ligue 1 – 26e journée

Pour sa première saison en France, Keita Baldé s’en sort décidément bien. Son huitième but, un tir croisé en déséquilibre, a lancé idéalement Monaco vers une victoire 4-0 contre Dijon.

Diafra Sakho, lui, a placé ses premiers pions en faveur de son nouveau club, le Stade rennais. Une tête plongeante et une reprise de demi-volée un peu écrasée ont fait le bonheur du Sénégalais et de son club, repartis de Caen avec un nul 2-2.

Le Congolais Yeni Ngbakoto a donné l’avantage à Guingamp à Montpellier sur penalty avant que l’Ivoirien Giovanni Sio joue encore le buteur providentiel pour les Montpelliérains, en déviant un tir.

Le Malien Adama Niane a arraché la victoire 1-0 pour Troyes contre Metz avec une frappe croisée.

L’Ivoirien Jean Eudes Aholou a créé la surprise en ouvrant le score pour Strasbourg sur le terrain du Paris Saint-Germain avec une frappe instantanée du plat du pied pleine d’habileté. Son coéquipier, le Franco-Camerounais Stéphane  Bahoken, a entretenu le suspense avant que le PSG ne prenne le large au score (5-2).

Une bourde du gardien de but de Lille a permis au Burkinabè Bertrand Traoré de marquer le premier. Le Lyonnais a ensuite récidivé avec une frappe en pivot. Les Lillis ont toutefois réagi, grâce entre autre à une frappe du plat du pied de l’Ivoirien Nicolas Pépé.

ITALIE / Serie A – 25e journée

Le Malien Cheick Diabaté se souviendra de son premier but en Italie : sa reprise de demi-volée à bout portant a en effet permis à Bénévent de gagner sur le fil 3-2 contre Crotone. A noter que le Libyen Ahmed Benali avait égalisé à 2-2 d’un coup de tête décroisé.

PAYS-BAS / Eredivisie – 24e journée

L’ailier néerlando-marocain Abdenasser El Khayati a mis un penalty décisif, dans les arrêts de jeu, en faveur d’ADO La Haye contre Willem II (2-1).

Vitesse Arnhem a perdu 2-1 à domicile contre le SRV Excelsior avec une superbe frappe tendue du Néerlando-Marocain Hicham Faik. Mais le Néerlando-Cap-Verdien Luc Castaignos a inscrit l’un des buts de la semaine, avec une volée acrobatique.

Le Néerlando-Marocain Zakaria Labyad, lui, a conclu la victoire 4-1 d’Utrecht dans l’enceinte du Roda JC.

Le Nigérian Umar Sadiq a sauvé l’honneur pour NAC Breda, battu 3-1 sur ses terres par AZ Alkmaar.

Son compatriote Fred Friday, de son côté, a ouvert le score lors du match nul 1-1 entre son club, le Sparta Rotterdam, et Twente.

TURQUIE / Süper Lig – 21e et 22e journées

21e journée –

L’Algérien Sofiane Feghouli a conclu la victoire de Galatasaray 3-0 face à Antalyaspor après un beau contrôle dans la surface de réparation adverse suivi d’un tir croisé.

22e journée –

Antalyaspor s’est rattrapé quelques jours plus tard en battant Kayserispor 2-1 avec une reprise de demi-volée croisée du Sénégalais Souleymane Doukara.

Les regards étaient braqués sur le Brésilien Robinho, auteur d’un doublé lors de Sivasspor-Ankaraspor. Mais c’est bien l’Ivoirien Gohi Bi Cyriac qui a été décisif avec une petite pichenette.

Un gros coup de boule administré par le Togolais Emmanuel Adebayor a permis à Istanbul BB de s’imposer 1-0 sur la pelouse de Trabzonspor.

Bras de fer africain lors de Kasimpasa-Galatasaray (2-1). Le Cap-Verdien Garry Rodrigues a débloqué la situation pour les visiteurs d’une magnifique frappe enroulée. Mais le Sénégalais Mbaye Diagne, sur penalty, et surtout le Franco-Guinéen Bengali Fodé-Koita, d’un ciseau retourné, ont eu les derniers mots.

Commentaires

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.