Buteurs africains: Steve Mounié et Houssem Aouar, les buteurs-sauveurs - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Buteurs africains: Steve Mounié et Houssem Aouar, les buteurs-sauveurs

media Steve Mounié a inscrit les deux buts de la victoire d'Huddersfield contre Brighton le 9 décembre. Ed Sykes/Reuters

Remis de sa blessure au talon, Steve Mounié a retrouvé le chemin des filets avec Huddersfield. Son doublé a remis son équipe à flot. Houssem Aouar a offert la victoire à Lyon, d’un doublé aussi, à Amiens. Pierre-Emerick Aubameyang et Achraf Hakimi ont aussi inscrit chacun un but qui restera dans l’histoire. Retrouvez tous les buteurs du week-end.

ALLEMAGNE / Bundesliga – 15e journée

 

Pierre-Emerick Aubameyang a marqué sur une action confuse pour le Borussia Dortmund contre le Werder Brême. Le Gabonais est ainsi devenu le meilleur buteur africain de l’histoire de la Bundesliga avec 97 réalisations. Mais il n’a pas empêché la nouvelle défaite de son club (1-2). Dimanche, le Borussia a limogé l’entraîneur Peter Bosz et l’a remplacé par Peter Stöger.

Match difficile pour Cologne contre Fribourg. A domicile, le club a mené 3-0 au bout de 30 minutes avec notamment un deuxième but inscrit par le Franco-Ivoirien Sehrou Guirassy sur penalty. Mais à l’arrivée, Fribourg a totalement renversé la rencontre et l’a emporté en fin de match (3-4). Après deux matches passés sur le banc des remplaçants, Salomon Kalou a enfin le costume de héros pour le Hertha Berlin. Mené sur le terrain d’Augbsbourg, les Berlinois ont égalisé à la 90+1e sur une volée à bout portant de l’Ivoirien, entré en jeu dix minutes plus tôt.

 

ANGLETERRE / Premier League – 16e journée

 

Auteur d’un doublé dès son premier match de championnat avec Huddersfield, Steve Mounié a vu ses pas suivants être très perturbés par une blessure tenace à un talon. Après sa guérison et une phase de réadaptation, l’attaquant béninois a retrouvé ses sensations. Et cela s’est vu contre Brighton. L’Ecureuil a inscrit un nouveau doublé en 30 minutes, et son équipe l’a emporté (2-0). Grâce à Mounié, Huddersfield reprend son souffle après quatre défaites de suite.

Une semaine après avoir débloqué son compteur, Wilfried Bony remet ça. L’Ivoirien a trouvé le chemin des filets contre West Bromwich Albion. L’attaquant a ainsi offert la victoire à son club de Swansea (1-0). Leicester est allé gagner sur le terrain de Newcastle (2-3) avec un premier but de l’Algérien Riyad Mahrez.

C’était journée de derbies en Angleterre, car outre le duel des deux clubs de Manchester, il y avait aussi un alléchant Liverpool-Everton au programme. Et Mohamed Salah a encore brillé pour les Reds. L’Egyptien a ouvert le score sur un mouvement splendide où il a éliminé trois joueurs avant d’enrouler un tir dans la lucarne du pied gauche. Mais Everton a égalisé grâce à Wayne Rooney sur penalty. Ce match nul n’arrange pas Liverpool, mais il permet à Salah de reprendre une longueur d’avance (13 buts) sur Harry Kane de Tottenham en tête du classement des buteurs.

 

BELGIQUE / Jupiler Pro League – 18e journée

 

Waasland-Beveren remercie son capitaine Ibrahima Seck. De la tête, le Sénégalais a égalisé face au Standard de Liège. Puis, Waasland-Beveren a pris l’avantage. Et pour finir, le Ghanéen Opoku Ampomah a porté le score à 3-1 en subtilisant le ballon à un défenseur pour aller remporter tranquillement son duel avec le gardien.

Bruges, confortable leader du championnat, a de nouveau brillé en battant Lokeren (3-1). Le 3e but a été marqué par le Malien Abdoulaye Diaby. Mauvaise opération en revanche pour Anderlecht, 3e au classement avec dix longueurs de retard sur Bruges désormais après la défaite à domicile contre Charleroi (1-3). Le but du gauche du Nigérian Henry Onyekuru n’a servi qu’à sauver l’honneur et remettre l’attaquant à la même hauteur que le Suédois Isaac Kiese Thelin en tête du classement des buteurs (9 réalisations chacun). Enfin, Zulte-Waregem est allé faire match nul contre Saint-Trond (1-1) avec un but de Belgo-Congolais Aaron Leya Iseka, petit frère de l’international Belge Michy Batshuayi.

 

ESPAGNE / Liga – 15e journée

 

Alavés reste dans une position inconfortable dans le bas du classement, mais la victoire contre Las Palmas (2-0), un rival pour le maintien, fait du bien. Du bout du pied au premier poteau, Munir El Haddadi a marqué le premier but. Le joueur hispano-marocain, venu à Alavés chercher du temps de jeu en prêt depuis le FC Barcelone, aurait envie de disputer la Coupe du monde 2018 avec le Maroc, mais l’affaire semble mal embarquée, car il a déjà porté le maillot de l’Espagne lors d’un match officiel.

Le Real Madrid n’a fait qu’une bouchée du FC Séville (5-0). Le match et le score étaient déjà pliés à la fin de la première période. Achraf Hakimi en a profité pour inscrire le dernier but des Merengue. Le défenseur est ainsi le premier Marocain à jouer et marquer pour le Real Madrid.

 

FRANCE / Ligue 1 – 17e journée

 

Après avoir fait tomber le PSG, le Racing Club de Strasbourg enchaîne. Les Alsaciens ont nettement dominé les Girondins de Bordeaux sur leur propre terrain. Et comme contre Paris, le Franco-Camerounais Stéphane Bahoken a trouvé le chemin des filets. Il lui a fallu moins de deux minutes pour ouvrir le score. Rennes, de son côté, peut remercier Firmin Mubele. Menés 1-0 sur le terrain de la lanterne rouge Metz, les Bretons ont finalement fait match nul grâce à leur attaquant congolais, qui n’est pas un titulaire en puissance pour l’instant aux yeux de Sabri Lamouchi. Bien que remplaçant, Mubele a eu le temps, durant ses 20 minutes de jeu, de marquer son premier but depuis le mois d’août.

Nouveau but pour Karl Toko-Ekambi avec le SCO d’Angers. Le Camerounais a marqué d’une frappe croisée contre Montpellier. C’est déjà son 7e but personnel en Ligue 1 cette saison. Un peu plus tôt, les Héraultais avaient ouvert le score grâce au Belgo-Congolais Isaac Mbenza. Score final : 1-0. Max-Alain Gradel, lui, a retrouvé le chemin des filets depuis son premier match et son premier but avec Toulouse contre Paris le 20 août. Cette fois, c’est contre Caen que l’Ivoirien a marqué, sur penalty (2-0).

L’international togolais d’Amiens Serge Gakpé a marqué le premier but lors du match contre Lyon, en poussant facilement le ballon au fond des filets sur la ligne de but. Mais l’OL a pu compter sur son nouveau prodige, Houssem Aouar. Ce dernier a bien combiné avec Tanguy Ndombele pour ensuite égaliser en taclant le cuir. Aouar s’est offert un doublé d’une reprise du plat du pied dans le temps additionnel, permettant à Lyon d’arracher la victoire et de s’emparer de la deuxième place au classement. Juste avant le second but d’Aouar – joueur international espoirs français et qui intéresse beaucoup la sélection algérienne –, le Congolais Gaël Kakuta avait failli redonner l’avantage à Amiens, mais son penalty a heurté le poteau d’Anthony Lopes.

Nouveau coup d’arrêt pour Nantes, battu par Nice à La Beaujoire (1-2). Les Canaris ont pourtant bien commencé avec ce but du Marocain Yacine Bammou, d’un tir puissant et très bien placé. Mais les Niçois se sont rebellés et le Franco-Malien Alassane Pléa a égalisé de la tête.

 

ITALIE / Serie A – 16e journée

 

Aucun buteur africain ne s’est illustré durant cette journée (avant Lazio-Torino qui aura lieu lundi).

 

PAYS-BAS / Eredivisie – 15e journée

 

Et de sept ! Bartholomew Ogbeche a inscrit son septième but sur ses quatre derniers matches avec Willem II. Le Nigérian a profité d’un cafouillage sur un corner pour tirer dans une forêt de jambes et marquer contre Breda (1-1). Le Super Eagle de 33 ans a confié à la télévision néerlandaise qu’il aimerait retrouver la sélection nationale en vue de la Coupe du monde 2018.

Mené 0-1 par Excelsior, le club de Zwolle a renversé la vapeur en seconde période pour l’emporter (1-2). Le second but a été inscrit par le Dano-Marocain Younes Namli sur un joli coup franc direct. Si Den Haag a enfoncé la lanterne rouge Twente (2-3), il le doit en grande partie au Néerlando-Marocain Nasser El Khayati. Le milieu offensif a inscrit un doublé et a donné une passe décisive.

 

TURQUIE / Super Lïg – 14e journée

 

Trabzonspor a battu Antalyaspor (3-0) avec notamment un but du Sénégalais Dame N’Doye d’une frappe légèrement déviée. Après cette défaite, Leonardo a quitté son poste d’entraîneur, seulement deux mois après son arrivée sur le banc d’Antalyaspor.

 

TURQUIE / Super Lïg – 15e journée

 

A domicile, Yeni Malatyaspor a perdu contre Goztepe (2-3) malgré deux buts de ses Africains : un premier du Franco-Cap Verdien Michaël Pereira, et un second du Marocain Khalid Boutaïb sur penalty. Sivasspor a battu le champion de Turquie Basaksehir (1-0) grâce à une unique réalisation de l’Ivoirien Arouna Koné, d’un plat du pied droit facile.

Galatasaray a réalisé un gros retour contre Akhisar Belediye (4-2). Mené 0-2 à la pause, le club stamboulioute a d’abord égalisé. Puis, d’une frappe en pivot, le Marocain Younès Belhanda a donné l’avantage aux siens. L’Algérien Sofiane Feghouli a ajouté un dernier but dans les derniers instants d’une balle piquée (avec une passe décisive de Belhanda, qui a chuté et ainsi laissé son coéquipier marquer). Galatasaray en profite pour prendre la place de leader devant Basaksehir.

Sur le même sujet
Commentaires

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.