Coupe de la CAF: le TP Mazembe à la recherche du doublé face à SuperSport United - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Coupe de la CAF: le TP Mazembe à la recherche du doublé face à SuperSport United

media Les joueurs du TP Mazembe fêtent leur victoire en Coupe de la Confédération le dimanche 6 novembre 2016 à Lubumbashi. STRINGER / AFP

Avec un léger avantage (2-1) acquis à domicile lors de la rencontre aller, le TP Mazembe a pris une petite option sur le titre en finale aller de la Coupe de la CAF. Un résultat qui ne laisse guère de marge de manœuvre avant la rencontre retour en Afrique du Sud contre SuperSport United samedi 25 novembre. Avec une victoire, le TP Mazembe garderait le trophée une année supplémentaire.

Finaliste en 2013 de la Coupe de la CAF face au CS Sfaxien et vainqueur en 2016 contre le Mouloudia Olympique Béjaïa, le TP Mazembe va tenter de conserver son titre samedi 25 novembre en Afrique du Sud. Pour cela, il faudra que les hommes de Pamphile Mihayo battent une nouvelle fois SuperSport United. Au match aller, les Corbeaux de Lubumbashi s’étaient imposés 2-1 à domicile.

Aucun match perdu pour le TP Mazembe

« C’est un résultat qui me plaît. Le TPM a gagné sa finale aller, même s’il n’avait pas voulu que l’adversaire marque à Kamalondo », avait dit Pamphile Mihayo à l’issue de la première confrontation. Le but du Sud-Africain Sipho Mbule pourrait peser lourd en vertu de la règle des buts marqués à l’extérieur qui comptent double.

« A Pretoria, SuperSport sera à fond pour marquer le premier but. De notre côté, nous mettrons une tactique en place afin de le maîtriser. Surtout ne pas prendre un but dans le premier quart d’heure de jeu. Nous espérons ramener la Coupe au pays et pour y arriver il faudra essayer d’avoir les bons arguments dans le jeu », avait ajouté Pamphile Mihayo. Et un argument de taille est à mettre sur le compte du TP Mazembe : aucun match n’a pour le moment été perdu aussi bien à l’extérieur qu’à domicile, lors de cette campagne. Sur les cinq finales continentales disputées lors de la dernière décennie, une seule a été perdue.

Un doublé en C2 serait une première pour le club congolais, synonyme d’un nouvel exploit historique, comme lorsque les Corbeaux avaient aligné deux Ligues des champions africaines de suite de la nouvelle formule (2009-2010).

SuperSport, troisième club sud-africain à remporter un titre continental ?

Pour espérer avoir le public de son côté, la direction de SuperSport United a lancé une opération séduction. Dans un communiqué publié sur son site officiel, elle a indiqué que l’entrée sera gratuite pour tous les supporteurs qui porteront un tee-shirt bleu, couleur du club local. De quoi obtenir l’appui de ce que l’on nomme le 12e homme pour obtenir ce premier trophée continental.

SuperSport United a livré depuis le coup d’envoi de la compétition huit matches à domicile, en a remporté quatre et a été tenu quatre fois en échec dont une fois par Mazembe lors de la phase de poules.

En cas de victoire, SuperSport United serait le troisième club sud-africain à remporter un titre continental après Orlando Pirates en 1995 et Mamelodi Sundowns en 2016. Les Corbeaux de Lubumbashi pourront compter sur la diaspora congolaise qui fera sans aucun doute le déplacement.

Chronologie et chiffres clés
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.