Ligue des champions UEFA: des joueurs africains pas inspirés - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
Urgent

Emmanuel Macron fait face à sa plus grave crise depuis le début de son mandat. Son ministre de l'Intérieur était ce matin entendu par la commission des Lois de l'Assemblée nationale, réunie en commission spéciale dans l'affaire Benalla, du nom de ce conseiller à l'Elysée filmé en train de malmener des manifestants sans accréditation policière lors du défilé du 1er-Mai.

Ligue des champions UEFA: des joueurs africains pas inspirés

media L'Ivoirien Sery Dié à la lutte avec le Français Anthony Martial, lors de la victoire du FC Bâle 1-0 face à Manchester United le 22 novembre 2017. Reuters/Andrew Boyers

Pour cette deuxième partie de la 5e journée de phase de poule de la Ligue des champions UEFA, les buteurs africains n'ont pas été particulièrement inspirés. Le Franco-malien Moussa Dembélé a marqué mais il n'a pas pu empêcher la déroute du Celtic face au PSG. Les joueurs africains du FC Bâle se souviendront en revanche certainement de cette soirée où ils ont battu Manchester United.

GROUPE A

CSKA Moscou (Russie) – Benfica (Portugal) : 2-0

Avec une victoire 2 à 0 face au Benfica qui compte sa 5e défaite en autant de matches, le CSKA Moscou reste en course pour la qualification. L’attaquant nigérian Aaron Samuel Olanare n’a cependant pas pris part à la rencontre et a observé la belle victoire de son équipe depuis le banc de touche.

FC Bâle (Suisse) – Manchester United (Angleterre) : 1-0

Grosse surprise et soirée de rêve pour le FC Bâle et ses trois africains, l’Ivoirien Serey Dié, le Suisso-camerounais Dimitri Oberlin et le Suisso-angolais Neftali Mazambi. Le club suisse s’est imposé 1-0 face à Manchester United grâce à un but de Michael Lang à la 89e minute. Manchester est déjà qualifié mais grâce à cette victoire, Bâle a son destin en main et devra gagner face à Benfica lors de son dernier match pour poursuivre son aventure dans la compétition.

GROUPE B

Anderlecht (Belgique) – Bayern Munich (Allemagne) : 1-2

Déjà éliminé de la compétition avant le début du match, Anderlecht n’avait pas grand-chose à attendre de cette rencontre. Malgré l’égalisation de l’Algérien Sofiane Hanni à la 63e minute, les Belges se sont inclinés 2-1 face au Bayern Munich. Le Sénégalais Kara Mbodj, le Franco-ghanéen Dennis Appiah, le Nigérian Henry Onyekuru et le Tunisien Hamdi Harbaoui, eux aussi présents sur le terrain face aux Allemands, peuvent encore espérer être reversés en Ligue Europa mais pour cela, il faudra battre le Celtic d’au moins quatre buts lors du dernier match de poule.

Paris Saint-Germain (France) – Celtic Glasgow (Ecosse) : 7-1

La soirée avait très bien commencé pour le Franco-camerounais Olivier Ntcham et son coéquipier franco-malien Moussa Dembélé auteur de l’ouverture du score lors de la première minute de jeu face au PSG. Elle s’est pourtant très mal terminée avec une très lourde défaite 7-1 infligée par Neymar et ses coéquipiers.

GROUPE C

Karabagh (Azerbaïdjan) – Chelsea (Angleterre) : 0-4

Grâce à sa large victoire 4-0 face aux Azéris de Karabagh, Chelsea s’est qualifié pour les huitièmes de finale avant même son dernier match de poule. Le Ghanéen Abdul Rahman Baba a observé depuis le banc des remplaçants les buts d’Eden Hazard, de Willian et de Cesc Fabregas. Côté Karabagh, le Sud-africain Dino Ndlovu est rentré en jeu à la 81e minute mais n’a rien pu faire pour empêcher la défaite de son équipe.

Atlético Madrid (Espagne) – AS Rome (Italie) : 2-0

Le Ghanéen Thomas Partey était le seul joueur africain à prendre part à cette rencontre du côté de l’Atlético. Placé à un poste de latéral droit assez inhabituel pour lui, il a délivré une prestation solide. Les Madrilènes, mal embarqués dans ce groupe C, ont entretenu l’espoir avec cette victoire obtenue grâce à des buts des Français Griezmann et Gameiro qui leur permet de pouvoir continuer à espérer une qualification en huitièmes lors du dernier match.

GROUPE D

Juventus Turin (Italie) – FC Barcelone (Espagne) : 0-0

Le Marocain Mehdi Benatia était titulaire au sein de la défense de la Juventus lors de ce match nul 0-0 face au FC Barcelone. Son coéquipier ghanéen Kwadwo Asamoah est quant à lui resté sur le banc des remplaçants. Le Barça est d’ores et déjà qualifié, quant à la Juve elle pourra se contenter d’un match nul face au Sporting Portugal lors du prochain match pour pouvoir poursuivre la compétition.

Sporting Portugal (Portugal) – Olympiakos (Grèce) : 1-3

Seul joueur africain sur le terrain, le Togolais Alayxis Romao n’a probablement pas passé la meilleure soirée de sa vie. Déjà éliminé l’Olympiakos s’est encore une fois incliné 3-1 face au Sporting Portugal et ne compte qu’un point obtenu en cinq matches joués.

Sur le même sujet
Commentaires

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.