Mondial 2018: la FIFA dévoile un classement crucial pour les pays africains - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Mondial 2018: la FIFA dévoile un classement crucial pour les pays africains

media L'Egyptien Mohamed Salah. REUTERS/Amr Abdallah Dalsh

La Tunisie est la nation africaine la mieux placée (28e) d’un Classement FIFA décisif, devant l’Egypte (30e), le Sénégal (32e), la RD Congo (35e) et le Nigeria (41e). L’édition d’octobre 2017 servira en effet à déterminer les chapeaux pour le tirage au sort de la Coupe du monde 2018, le 1er décembre.

La Fédération internationale de football (FIFA) a livré son classement mensuel des nations, toujours dominé par l’Allemagne (1ère).

Côte africain, les équipes les mieux classées sont celles de la Tunisie (28e), de l’Egypte (30e), du Sénégal (32e), de la RD Congo (35e), du Nigeria (41e), du Cameroun (42e), du Maroc (48e), du Ghana (52e), du Burkina Faso (55e), de la Côte d’Ivoire (61e) et du Cap-Vert (64e). L’Afrique du Sud, elle, est 74e.

Un Classement FIFA crucial

Ce Clasement du mois d’octobre n’est pas comme les autres. C’est en effet sur lui que la FIFA va s’appuyer pour répartir les 32 pays qualifiés pour la Coupe du monde 2018, lors du tirage au sort, le 1er décembre à Moscou.

Les sept équipes les mieux placées et la Russie (pays hôte du tournoi) seront donc têtes de série [1]. Les huit sélections suivantes au Classement FIFA, qualifiées pour le Mondial 2018, constitueront le chapeau 2. Et ainsi de suite pour les chapeaux 3 et 4.

Entre deux et quatre équipes africaines dans le chapeau 3

Dans cette logique-là, il y aura donc entre deux et quatre sélections africaines dans le chapeau 3. L’équipe Egypte, qui a déjà son ticket pour la Russie, est sûre d’y être.

La Tunisie et la RDC, qui se disputent la première place du groupe A en éliminatoires, sont aussi certains d’être d’atterir le chapeau 3.

Les Sénégalais, s’ils terminent premiers du groupe D des éliminatoires, figureront aussi dans le 3e chapeau.

Pour un Nigeria déjà qualifié, en revanche, tout dépendra des résultats des barrages en Europe et des confrontations Pérou-Nouvelle Zélande et Honduras-Australie.

Le Maroc ou la Côte d’Ivoire dans le chapeau 4

Pour toutes les autres équipes africaines qui ont encore une chance de se qualifier pour la Coupe du monde 2018, que ce soit le Maroc ou la Côte d’Ivoire (groupe C des éliminatoires), l’Afrique du Sud, le Burkina Faso ou le Cap-Vert (groupe D), la destination serait la même : le 4e chapeau.

[1] Russie, Allemagne, Brésil, Portugal, Argentine, Belgique, Pologne, France.


Suite au Classement FIFA d'octobre, voici les pots virtuels des équipes africaines qualifiées ou encore en course pour la qualification :

Chapeau 3 : Egypte, Tunisie ou RDC, Sénégal
Chapeau 3 ou 4 : Nigeria
Chapeau 4 : Afrique du Sud, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Maroc

Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.