Buteurs africains: le Congolais Cédric Bakambu plane en Espagne - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Buteurs africains: le Congolais Cédric Bakambu plane en Espagne

media Le Congolais Cédric Bakambu. REUTERS/Ammar Awad

En Espagne, le Congolais Cédric Bakambu a signé un doublé avec Villarreal. En Italie, le Marocain Adel Taraabt a marqué un but dans un grand championnat pour la première fois depuis trois ans. Voici les buteurs africains d’Europe, du 9 au 15 octobre 2017.

Allemagne / Bundesliga – 8e journée

Le Congolais Chadrac Akolo a arraché la victoire 2-1 pour le VFB Stuttgart contre le FC Cologne. L’attaquant a réussi une percée pleine de culot depuis l’aile droite avant de voir sa frappe détournée dans la cage adverse, à la 90e+4.

Le Sénégalais Salif Sané a égalisé d’un gros coup de tête pour Hanovre avant que son club ne s’incline 2-1 contre l’Eintracht Francfort.

Malgré un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang, le Borussia Dortmund a perdu (2-3) pour la première fois à domicile, en Championnat d’Allemagne, depuis avril 2015. Face au RB Leipzig, le Gabonais a chipé le ballon dans les pieds d’un défenseur avant d’aller tromper le portier adverse. Puis l’attaquant a réduit le score sur penalty.

Angleterre / Premier League – 8e journée

L’Ivoirien Wilfried Zaha a réussi à s’ouvrir le chemin du but face à Chelsea et celui de la victoire (2-1) à son club, Crystal Palace.

Un déboulé sur l’aile droite, un une-deux avec Jesé, puis une frappe détournée ont permis au Sénégalais Mame Biram Diouf d’entretenir l’espoir (3-1) avant que Stoke City soit humilié 7-2 sur la pelouse de Manchester City.

Le doublé de Tammy Bakumo-Abraham avec Swansea face à Huddersfield Town va donner encore plus de regrets au Nigeria. Le binational, international Espoirs anglais, a en effet annoncé qu’il préférait défendre les couleurs des « Three Lions » plutôt que celles des « Super Eagles ».

Belgique / Pro Ligue – 10e journée

Les Nigérians se consoleront peut-être en constatant qu’Henry Onyekuru est en forme avec Anderlecht. L’attaquant a lui aussi mis un doublé lors de la victoire 4-3 des « Mauves » sur la pelouse de Malines. Le jeune attaquant burkinabè Boureima Bandé avait réduit le score pour Malines d’un tir croisé.

Un autre Nigérian a mis deux buts, ce week-end en Belgique : Samuel Kalu avec La Gantoise contre Waasland-Beveren (2-0).

Duel de buteurs sénégalais lors de Charleroi-Eupen. L’ailier Amara Baby a mis un doublé tandis que Mbaye Leye avait égalisé pour le KAS sur penalty. Son coéquipier, le Ghanéen Eric Ocansey a arraché le nul 2-2.

Jordan Botaka, lui, a ouvert le score pour Saint-Trond sur les terres de Lokeren (1-1). Le Congolais a repris de près un centre.

Le Belgo-Guinéen Mamadou Oularé a montré la voie à Antwerp contre Zulte-Waregem (3-0) avec une frappe enroulée instantanée.

Une « ogive » tirée par le Camerounais Sébastien Siani a fait exulter le public d’Ostende. Mais les visiteurs du Club Bruges ont eu le dernier mot (3-2). Surtout le Belgo-Congolais Anthony Limbombe, auteur de la frappe décisive.

Espagne / Liga – 8e journée

Cédric Bakambu a « fimbu » deux fois Gérone, à l’extérieur, avec un contrôle de la poitrine et une frappe du plat du pied, puis un tir puissant sous la barre transversale. Ce sont ses sixième et septième buts en sept matches de Liga. Villarreal s’est imposé 2-1 à l’extérieur.

France / Ligue 1 – 9e journée

Premier but de la saison pour le Malien Adama Traoré. Malheureusement pour le milieu offensif et l’AS Monaco, sa frappe surpuissante n’a pas empêché Lyon de gagner 3-2.

Son compatriote Adama Niane, lui, a arraché un penalty et le nul 2-2 pour Troyes à Lille.

Quatrième but en Ligue 1 pour le Camerounais d’Angers, Karl Toko Ekambi, qui fait chuter un défenseur avant de loger le ballon au fond des filets de Caen. Victoire 2-0.

Préjuce Nakoulma a ouvert le score pour Nantes à Bordeaux (1-1) en se jetant sur une frappe repoussée. C’est la première réalisation du Burkinabè cette saison, en L1.

C’est presqu’involontairement que le Sénégalais Moustapha Diallo a poussé au fond des filets un ballon qui venait de heurter la transversale. Guingamp a battu Rennes 2-0.

A une reprise de volée sur corner signée du Sénégalais Fallou Diagne, l’Ivoirien Digbo Maïga a répondu par un tir placé. Un but dans les arrêts de jeu qui a conforté le succès (3-1) de Saint-Etienne contre Metz.

Un « missile » du Béninois Stéphane Sessegnon a dégommé les « Aiglons » de l’OGC Nice. Le milieu offensif et Montpellier ont gagné 2-0, le Belgo-Congolais Isaac Mbenza en remettant une couche avec une frappe tendue.

Strasbourg a cru réussir l’exploit face à Marseille, grâce notamment à une frappe de l’Ivoirien Jean Aholou et à une tête piquée du Burkinabè Bakary Koné. Mais Strasbourg a concédé le nul 3-3.

Italie / Serie A – 8e journée

Adel Taarabt a scoré dans un grand championnat pour la première fois depuis avril 2014. L’ex-grand espoir du football marocain a logé la balle dans la cage de Cagliari avec une frappe à ras-de-terre. Résultat : Genoa gagne 3-2 à l’extérieur.

Pays-Bas / Eredivisie – 8e journée

Le Néerlando-Marocain Adil Auassar a offert la victoire 1-0 à Roda JC contre NAC Breda avec un coup franc dévié.

Le Marocain Yassin Ayoub a égalisé pour Utrecht avec un superbe coup franc enroulé en pleine lucarne. Puis le Franco-Camerounais Jean-Christophe Bahebeck s’est mué en double buteur, d’un tir entre les jambes du gardien adverse et d’un habile coup de tête décroisé. Score final : 3-1 contre Heerenveen.

Toujours côté marocain, l’ailier Oussama Assaïdi a scoré sur penalty pour Twente sur le terrain de Willem II avant que les visiteurs ne craquent (1-3), notamment sur une réalisation d’Ismaïl Azzaoui.

Le « Lion de l’Atlas » Mimoun Mahi, lui, a égalisé à 1-1 sur penalty pour Groningen contre AZ Alkmaar.

Enfin, le Néerlando-Marocain Hicham Faik a mis le but du 2-1 en faveur d’Excelsior Rotterdam dans l’enceinte d’ADO La Haye.

Turquie / Süper Lig – 8e journée

Un tir de l’Ivoirien Arouna Koné et un autre du Congolais Thievy Bifouma ont participé à la victoire 3-2 de Sivasspor sur le terrain de Kasimpasa.

Le Togolais Emmanuel Adebayor a résisté au retour d’un défenseur avant d’expédier la balle dans le cadre d’une frappe sèche, offrant ainsi un succès 2-1 à Istanbul BB contre Alanyaspor.

Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.