Mondial 2018: le Nigeria première équipe africaine qualifiée - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Mondial 2018: le Nigeria première équipe africaine qualifiée

media Le Nigérian Alex Iwobi. PIUS UTOMI EKPEI / AFP

Le Nigeria est la première des cinq équipes africaines qualifiées pour la Coupe du monde 2018 de football. Les Nigérians ont décroché leur billet pour la Russie en écartant les Zambiens 1-0, ce 7 octobre 2017 à Uyo. Ils sont assurés de finir premiers d’un groupe B où les Camerounais ont par ailleurs battu les Algériens 2-0.

En Russie, l’été prochain, l’équipe du Nigeria disputera bel et bien sa sixième phase finale de Mondial, la troisième de suite après 2010 et 2014. Les Nigérians se sont qualifiés pour la Coupe du monde 2018 de football, ce 7 octobre 2017 à Uyo. Ils se sont en effet assuré la première place au classement du groupe B, avant la dernière journée des éliminatoires, prévue du 10 au 12 novembre.

Alex Iwobi, nouveau héros du football nigérian

Une victoire face aux Zambiens était nécessaire pour cela, ce samedi. Les « Super Eagles » sont allés la chercher à la 73e minute de cette rencontre haletante. L’attaquant Alex Iwobi reprend alors un centre en retrait réussi par le milieu de terrain Abdullahi Shehu.

Pendant une heure, la sélection nigériane s’était montrée dangereuse sans toutefois dominer nettement une équipe zambienne décomplexée.

L’histoire aurait ainsi pu même être différente si la frappe lointaine de l’attaquant des « Chipolopolo », Alex Ngonga, n’avait pas été déviée sur le poteau gauche par le gardien de but du Nigeria, Ikechukwu Ezenwa (36e). La Zambie devra toutefois encore attendre avant de disputer sa toute première Coupe du monde.

Les Camerounais réagissent face aux Algériens

Ce n'est pas une surprise, il n’y aura pas non plus de troisième participation de suite au Mondial pour les Camerounais et les Algériens. L’enjeu du match Cameroun-Algérie - deux équipes déjà hors-course avant le coup d'envoi - était ailleurs, ce 7 octobre. Les « Lions Indomptables » et les « Fennecs » voulaient en effet sauver l’honneur après une piteuse campagne dans ce groupe B des éliminatoires.

La sélection camerounaise y est parvenue en enfonçant son adversaire avec des buts des attaquants Clinton Njie (25e, 1-0) et Franck Pangop (88e, 2-0). La défense algérienne a encore été d’une faiblesse sidérante.

Pas sûr que les deux sélectionneurs, le Belge Hugo Broos et l’Espagnol Luis Alcaraz, respectivement coaches du Cameroun et de l’Algérie, soient encore en poste dans un mois, pour la fin des éliminatoires...

Coupe du monde 2018: résultats et classements des éliminatoires africaines


GROUPE B : Classement

1. Nigeria (13 points + 8)
2. Zambie (7 points +1)
3. Cameroun (6 points -2)
4. Algérie (1 point -7)

 

Chronologie et chiffres clés
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.