Angleterre: Sadio Mané suspendu trois matches après son geste dangereux - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Angleterre: Sadio Mané suspendu trois matches après son geste dangereux

media Pour cette grosse faute sur Ederson (Manchester City), le Sénégalais Sadio Mané (Liverpool) a écopé d'une suspension de trois matches en Angleterre. LEE SMITH / Reuters

La Fédération anglaise de football a rejeté l’appel interjeté par Liverpool à propos des trois matches de suspension infligés à Sadio Mané. L’attaquant sénégalais s’est rendu coupable d’un geste violent et involontaire contre Ederson, le gardien de Manchester City. Mané a présenté ses excuses au Brésilien.

Septembre commence bien difficilement pour Liverpool. Ce mardi 12 septembre, à la veille de faire leurs débuts en Ligue des champions contre Séville, les Reds ont appris que la Fédération anglaise de football (FA) confirme la suspension de trois matches infligés à Sadio Mané, quatre jours après le cauchemar vécu sur le terrain de Manchester City.

Il a involontairement blessé durement Ederson au visage

Samedi 9, c’était jour de choc en Premier League: Liverpool se déplaçait à Manchester pour y défier les Citizens de Pep Guardiola. Et tout a mal tourné pour les visiteurs. City a vite ouvert le score. Puis, Sadio Mané, l’un des meilleurs éléments de Liverpool, s’est rendu coupable d’un geste dangereux. A la 37e, le Sénégalais est parti dans le dos de la défense de Manchester City. Le n°19, lancé à pleine vitesse, a tenté de contrôler le ballon. Mais son pied est venu s’écraser sur le visage d’Ederson, le gardien adverse, sorti à sa rencontre.

Le geste était bien sûr involontaire. Mais Jon Moss, l’arbitre de la rencontre, n’a pas hésité et a adressé un carton rouge direct à Mané. Il y avait de quoi, car les images au ralenti ont vite montré qu’Ederson ne restait pas au sol pour rien. Le portier a été violemment percuté, sur un côté de la tête, par le pied du Lion sénégalais. Après de longues minutes de premiers soins, Ederson, à demi-conscient, a été évacué sous assistance respiratoire.

Ederson rétabli, Mané puni jusqu’en octobre

Quelques heures après le match, Ederson s’est montré rassurant sur les réseaux sociaux. Son club a publié une photo du visage du joueur, très marqué par les huit cicatrices laissées par les crampons de Mané. L’attaquant de Liverpool, lui, n’a pas tardé à présenter ses excuses à son adversaire et à lui souhaiter un prompt rétablissement. « Je prie pour qu’il guérisse vite et revienne très rapidement car c’est un joueur de grande qualité », a-t-il notamment écrit. Prière exaucée : Ederson est dans le groupe convoqué par Guardiola pour le match de Manchester City mercredi en Ligue des champions contre le Feyenoord Rotterdam. Il devrait jouer en portant un casque de protection.

Pour son geste sur le terrain, Sadio Mané a automatiquement écopé d’une suspension de trois matches. Le FC Liverpool a bien fait appel contre cette « sanction excessive », mais une commission indépendante au sein de la FA l’a rejeté. Le Sénégalais pourra jouer en Ligue des champions (le 13 septembre contre le FC Séville et le 26 septembre contre le Spartak Moscou). En revanche, il ne pourra rejouer en Angleterre (championnat/coupes) qu’à partir du 1er octobre, face à Newcastle.

if I can continue I will not stop 💪🏼 📸 @victoriahaydn 📸

Une publication partagée par Ederson Moraes (@ederson93) le

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.