Buteurs africains: Adebayor et Eto’o toujours présents - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Buteurs africains: Adebayor et Eto’o toujours présents

media Le Togolais Emmanuel Adebayor. REUTERS/Jon Nazca

En Turquie, le Togolais Emmanuel Adebayor (Istanbul BB) et le Camerounais Samuel Eto’o (Antalyaspor) ont fait trembler les filets. En Angleterre, le Camerounais Eric Choupo-Moting (Stoke City) a fait mal au Manchester United de José Mourinho. Voici les buteurs africains du 4 au 10 septembre 2017.

Allemagne / Bundesliga – 3e journée

Le Guinéen Naby Keita a fêté son futur transfert à Liverpool avec une frappe lointaine et puissante lors de la victoire 2-0 de Leipzig sur le terrain d’Hambourg.

Premier but du Ghanéen Kevin-Prince Boateng sous ses nouvelles couleurs de l’Eintracht Francfort. Une frappe en pivot synonyme de victoire 1-0 sur le terrain du Borussia Mönchengladbach.

Abdou Diallo a signé le 2-1 lors de la victoire 3-1 de Mayence contre le Bayer Leverkusen. Le Franco-Sénégalais a dévié un coup franc de la tête.

Le Germano-Béninois Daniel Didavi a ouvert le score pour Wolfsburg contre Hanovre 96 avec un coup franc dévié. Les visiteurs ont toutefois égalisé (1-1).

Le Congolais Chadrac Akolo s’est jeté sur un centre pour égaliser en faveur de son nouveau club, Stuttgart, sur le terrain de Schalke 04. Mais les visiteurs se sont inclinés 3-1 avec un penalty de l’Algérien Nabil Bentaleb, notamment.

Angleterre / Premier League – 4e journée

Le Franco-Malien Abdoulaye Doucouré est parvenu à loger le ballon au fond des filets de Southampton malgré une demi-volée lointaine. Watford a gagné 2-0 à l’extérieur.

Eric-Maxim Choupo-Moting a ouvert son compteur-buts en Premier League avec la manière. Le Camerounais s’est en effet fendu d’un doublé avec son nouveau club, Stoke City, face au Manchester United de José Mourinho. Une reprise à bout portant et un gros coup de boule du « Lion Indomptable » ont fait douter les « Red Devils ». Score final : 2-2.

Belgique / Pro Ligue – 6e journée

Le Beveren du Sénégalais Ibrahima Seck et du Marocain Ryan Mmaee a balayé 5-1 l’Eupen du Sénégalais Mbaye Leye.

Le phénomène nigérian Henry Onyekuru a mis ses premiers buts pour Anderlecht en championnat belge. Un doublé lors du succès 3-2 des « Mauves » contre Lokeren.

Le Congolais Jonathan Bolingi a également mis un doublé, pour Mouscron contre le Club Bruges (2-1). Le penalty et le coup de tête du « Léopard » ont été fêtés avec un petit « fimbu ».

A un tir croisé de l’Ivoirien Yohan Boli, le Ghanéen William Owusu a répondu par une frappe en pivot. Il a ainsi épargné une défaite à Antwerp face à Saint-Trond.

Le Zulte Waregem du Nigérian Peter Olayinka et le Courtrai de Bennard Kumordzi se sont séparés sur un 2-2, avec un but inscrit par chacun des deux Africains.

Le Burkinabè Boureima Bandé a égalisé pour Malines suite à un but du Zimbabwéen Knowledge Musona en faveur d’Ostende (1-1).

Espagne / Liga – 3e journée

Le FC Séville a dominé Eibar 3-0 avec notamment une reprise à bout portant du Franco-Tunisien Wissam Ben Yedder.

France / Ligue 1 – 5e journée

Un autre Tunisien s'est distingué ce week-end : Wahbi Khazri. Le milieu de terrain offensif de Rennes a ouvert le score sur le terrain de l'Olympique de Marseille avec une superbe talonnade à la «Madjer», sous les yeux de son adversaire et compatriote Aymen Abdennour. L'Ivoirien Joris Gnagnon a enfoncé le clou avec un succès 3-1 du club breton.

Nice a éreinté Monaco 4-0 avec un doublé de Mario Balotelli ainsi qu’un tir croisé du Franco-Malien Alassane Pléa. Le coup de grâce est toutefois venu d’Ignatius Kpene Ganago. Le Camerounais de 18 ans a scoré pour la première fois chez les pros en se jouant du gardien de but adverse avec une feinte de frappe. Du bel art.

Une frappe lointaine et à ras-de-terre du Congolais Gaël Kakuta a donné la victoire 1-0 à Amiens sur le terrain du RC Strasbourg.

Pays-Bas / Eredivisie – 4e journée

Le Néerlando-Marocain Abdenasser El Khayati a offert la victoire 2-1 à Ado La Haye sur la pelouse de Willem II.

Le Marocain Hakim Ziyech a doublé la mise pour l’Ajax Amsterdam contre PEC Zwolle en reprenant un centre à bout portant (3-0).

Même réussite pour le Marocain Zakaria Labyad en faveur d'Utrecht contre Roda JC (2-0).

Le Marocain Mimoun Mahi, lui, a ouvert le score pour Groningen contre VVV Venlo, mais le Nigérian Kelechi Nwakali a arraché le nul 1-1 durant les arrêts de jeu.

Trois à zéro, c’est le résultat obtenu par le Vitesse Arnhem dans l’enceinte du SBV Excelsior. Le Néerlando-Français d’origine cap-verdienne, Luc Castaignos, a ouvert le score.

Turquie / Süper Lig – 4e journée

Le Français Bafetimbi Gomis n’a pas rugi longtemps. L’attaquant de Galatasaray a vu le plus indomptable de tous les « Lions », Samuel Eto’o, égaliser de la tête pour Antalyaspor (1-1).

Une autre légende du football africain a fait parler la poudre, sur les pelouses turques. Le Togolais Emmanuel Adebayor a en effet propulsé le ballon sous la barre transversale avec un coup de boule, avant de fêter sa réalisation en imitant un… kangourou. Le coéquipier d’Adebayor, le Ghanéen Joseph Attamah, avait ouvert le score de la tête pour Istanbul BB, dès la 2e minute. Le Marocain Nabil Dirar a réduit le score pour Fenerbahçe en exploitant un ballon mal dégagé.

Le Brazzavillois Dzon Delarge a mis le deuxième des trois buts de Bursaspor contre Akhisar : l’attaquant a effacé le portier adverse d’un dribble avant de glisser le ballon au fond des filets.

Le Nigérian Ogenyi Onazi a parachevé le succès 3-1 de Trabzonspor face à Gençlerbirliği.

Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.