Mondial 2018: la Guinée laisse passer sa dernière chance face à la Libye - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Mondial 2018: la Guinée laisse passer sa dernière chance face à la Libye

media Le Guinéen Naby Keita. AFP PHOTO / CARL DE SOUZA

Sauf miracle, la Guinée, battue par la Libye (1-0), ne se sera pas du voyage pour le Mondial 2018. Les Libyens, eux, inscrivent leurs premiers points dans ces éliminatoires où la première place du groupe se jouera vraisemblablement entre la Tunisie et la RD Congo.

La victoire à Conakry (3-2), bien que difficile, avait suscité un espoir dans les rangs du Sily national. La Guinée avait saisi l’occasion pour se relancer et se rapprocher des deux « gros » de la poule, la Tunisie et la RD Congo. Il fallait confirmer de nouveau devant la Libye qui « accueillait » à Monastir (Tunisie) à cause de l’instabilité du pays. Mais les hommes de Lappé Bangoura ont déçu. Malmenés par une équipe sans complexe et très joueuse, Naby Keïta et ses copains se sont inclinés (1-0) sans gloire face à la formation supposée la plus faible du groupe.

Les Guinéens ont offert à la Libye ses premiers points des éliminatoires en cédant sur un but de Hamdou Elhouni (36e) qui a profité d’une erreur d’appréciation de la défense centrale pour se présenter seul devant le gardien et inscrire l’unique but de la partie. La Guinée séduisante, il y a cinq jours était méconnaissable face à l’enthousiasme des Libyens. Même réduits à dix pendant près d’une demi-heure, les hommes de Javier Clemente ont tenu et ont eu des occasions de corser l’addition sur de nombreux contres.

Avec trois points et deux matches à jouer face à la Tunisie et la RDC, la Guinée est quasiment éliminée de la course au Mondial.

 

Coupe du monde 2018: calendrier, résultats et classements des éliminatoires

Lundi 4 septembre 2017 –

Cameroun-Nigeria 1-1 [groupe B]
Libye-Guinée 1-0 [groupe A]

Mardi 5 septembre 2017 –

Congo-Ghana, à Kintelé à 14h30 TU [groupe E]
Afrique du Sud-Cap-Vert, à Durban à 17h TU [groupe D]
RD Congo-Tunisie, à Kinshasa à 17h30 TU [groupe A]
Côte d’Ivoire-Gabon, à Bouaké à 17h30 TU [groupe C]
Burkina Faso-Sénégal, à Ouagadougou à 18h TU [groupe D]
Egypte-Ouganda, à Alexandrie à 18h TU [groupe E]
Mali-Maroc, à Bamako à 19h TU [groupe C]
Algérie-Zambie, à Blida à 19h30 TU [groupe B]

Chronologie et chiffres clés
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.