Eliminatoires Mondial 2018: la Zambie plonge l’Algérie dans la crise - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Eliminatoires Mondial 2018: la Zambie plonge l’Algérie dans la crise

media L'Algérien Islam Slimani. RFI / Pierre René-Worms

L’équipe de Zambie a battu celle d’Algérie 3-1, ce 2 septembre 2017 à Lusaka, en éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Avec 1 points pris en trois matches, les Algériens n’ont presque plus aucun espoir de rattraper le Nigeria, en tête du groupe B, et de se qualifier ainsi pour le Mondial en Russie.

L’équipe d’Algérie de football ne disputera sans doute pas sa troisième Coupe du monde de suite, la cinquième de son histoire. La sélection algérienne n’a en effet quasiment plus aucun espoir de se qualifier pour l’édition 2018 en Russie. La faute à une défaite en Zambie, ce 2 septembre 2017, les laissant à la dernière place du groupe B des éliminatoires.

Les Algériens ont en effet réalisé une première période catastrophique à Lusaka, dans la lignée de leur piteuse Coupe d’Afrique des nations 2019 (élimination au premier tour).

Une première période catastrophique

A la 6e minute, l’attaquant Brian Mwila, seul au point de penalty, peut ajuster un coup de tête, alors que le ballon avait déjà heurté un montant de la cage gardé par Raïs Mbohli.

A la 33e minute, Mwila double la mise en se jetant sur un ballon mal repoussé, après un tir de l’attaquant Fashion Nsakala. La défense des « Verts » souffre, comme au Gabon, lors de la CAN 2019.

Yacine Brahimi entretient l’illusion

L’exclusion de Nsakala, pour un tacle assassin sur le milieu Saphir Taïder (56e), et la rééducation du score signée Yacine Brahimi (frappe enroulée, 55e), entretiennent l’illusion. A la pause, Luis Alcaraz, le sélectionneur des « Fennecs », a réalisé quelques ajustements tactiques qui ont porté leurs fruits.

Mais les entrées en jeu du latéral Youcef Attal et du milieu Rachid Ghezzal sont intervenues trop tardivement pour rattraper le coup.

Sauver l’honneur à Blida

A la 89e minute, Enock Mwepu rassure le public du National Heroes Stadium avec une frappe puissante : 3-1, score final.

Le 5 septembre, les Algériens recevront les Zambiens à Blida pour l’honneur plus que pour l’enjeu. Avec 1 point pris en trois matches, Mbolhi et ses partenaires accusent huit points de retard sur le Nigeria, à trois journées de la fin des éliminatoires… Les Zambiens, eux, conservent une mince chance de finir premiers du groupe B.


CLASSEMENT DU GROUPE B

1. Nigeria (9 points + 7)
2. Zambie (4 points +1)
3. Cameroun (2 points -4)
4. Algérie (1 point -4)

COUPE DU MONDE 2018 : CALENDRIER ET DES RESULTATS DES ELIMINATOIRES

Chronologie et chiffres clés
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.