Transfert record pour un Africain avec Naby Keita à Liverpool - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Transfert record pour un Africain avec Naby Keita à Liverpool

media Le Guinéen Naby Keita. © AFP/ROBERT MICHAEL

Naby Keita jouera pour Liverpool à partir de juillet 2018, a confirmé le club anglais de football, ce 29 août 2017. Les « Reds » et le club allemand Red Bull Leipzig ont trouvé un accord pour le transfert du Guinéen âgé de 22 ans. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé mais la presse britannique évoque une somme de 51,9 millions d’euros environ. Ce qui fera du milieu de terrain le joueur africain le plus cher de l’histoire.

Liverpool aime décidément les joueurs africains. Après Sadio Mané en juin 2016 et Mohamed Salah en juin 2017, le club anglais a battu un nouveau record pour le transfert d’un footballeur du continent, ce 29 août 2017.

Les « Reds » ont en effet annoncé avoir trouvé un terrain d’entente avec le club allemand Red Bull Leipzig (RDL) pour la venue de Naby Keita en juillet 2018. Le montant n’a pas été dévoilé mais la presse britannique assure que la transaction s’élève à 48 millions de livres sterling, soit 51,9 millions d’euros environ. L’agence de presse allemande SID évoque même la somme de 70 millions d’euros…

C’est bien plus, dans tous les cas, que les transferts de l'Egyptien Salah (42 millions d’euros avec les bonus), du Sénégalais Mané (41,2 avec les bonus) ou de l’Ivoirien Wilfried Bony, passé de Swansea à Manchester City en janvier 2015 (contre 36,5 millions avec les bonus).

Un accord qui arrange les clubs et le joueur

Naby Keita a en partie eu gain de cause. Le Guinéen de 22 ans, auteur d’une très belle saison 2016-2017 en Championnat d’Allemagne (Bundesliga), était très sollicité et voulait quitter le Red Bull Leipzig, dès cet été. Le RBL, qui a terminé deuxième de Bundesliga à la surprise générale en mai 2017, ne voulait pas laisser partir son milieu de terrain.

Leipzig s’apprête en effet à disputer la plus prestigieuse coupe d’Europe (Ligue des champions) pour la première fois de son histoire et aura besoin de ses meilleurs éléments pour y faire bonne figure. Le Red Bull affrontera ainsi l’AS Monaco (France), le FC Porto (Portugal) et Besiktas (Turquie) en phase de groupes de la Ligue des champions.

« Je suis ravi qu'on ait pu parvenir à un accord pour me permettre de rejoindre Liverpool l'été prochain, s'est réjoui Naby Keita sur liverpoolfc.com, qui va ainsi imiter un autre Guinéen, Titi Camara. C'est très excitant de faire partie d'un tel projet. Je reste toutefois pleinement engagé avec Leipzig jusqu'à la fin de la saison. J'ai toujours tout donné sous ce maillot et cela continuera d'être le cas jusqu'au coup de sifflet final de mon dernier match ».

Si on travaille dur nous aussi, tôt ou tard, l'un d'entre nous pourra faire pareil
A Conakry, la success-story fait des émules: écoutez le reportage de notre correspondante 30/08/2017 - par Coralie Pierret Écouter


NABY KEITA : SON PARCOURS

- Milieu de terrain axial mesurant 1 mètre 72.
- Né le 10 février 1995 à Conakry
- Débute au haut niveau au FC Santoba (Guinée)
- Est découvert en France au Mans (en 2013) après un pemier test infructueux à Lorient (2011)
- Est passé par Istres (France) en 2013-2014, le Red Bull Salzbourg (Autriche) en 2014-2016 et Leipzig (Allemagne) depuis juin 2016
- Champion d'Autriche en 2015 et 2016 avec Salzbourg
- Est surnommé « Deco » en référence à l'ex-milieu de terrain du FC Barcelone.

Chronologie et chiffres clés
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.