Tanguy Ndombélé, bientôt appelé avec la RDC ? - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
Urgent

Un piéton est décédé et un autre a été grièvement blessé ce lundi 21 août au matin à Marseille, dans le sud de la France, après avoir été heurtés par un véhicule qui a foncé à deux reprises vers des abris d'autobus, selon des sources policières. La police a procédé peu après à l'interpellation d'une personne à bord du véhicule en cause, immobilisé sur le Vieux-Port, au coeur de cette ville de la côte méditerranéenne, a-t-on appris de mêmes sources.

Tanguy Ndombélé, bientôt appelé avec la RDC ?

media Tanguy Ndombele Alvaro (g) à Reims, le 19 mai 2017. FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

En vue des 3e et 4e journées des éliminatoires du Mondial 2018 contre la Tunisie le 1er septembre à Radès et le 5 septembre à Kinshasa, le coach Florent Ibenge pourrait faire appel à Tanguy Ndombélé, milieu de terrain, qui vivrait alors sa première cape.

Parmi la présélection non-officielle de Florent Ibenge pour les deux prochaines journées des éliminatoires du Mondial 2018 en Russie, on découvre le nom de Tanguy Ndombélé, milieu de terrain du promu Amiens en Ligue 1.

« On a vu très vite qu’il y avait du génie chez lui »

Le futur international a été formé à l’académie de l’En Avant Guingamp. Non gardé dans le club breton, il a effectué un essai avec Amiens en 2014 qui s’est avéré concluant. « On l’a testé et on a vu très vite qu’il y avait du génie chez lui », s’enthousiasme Teddy Bertin, entraîneur des U19 à Amiens. Selon le technicien, Tanguy Ndombélé, élu meilleur joueur du centre de formation en 2015/2016, est « capable d’accélérer vite, chose rare pour un milieu de terrain ».

La saison dernière, Tanguy Ndombélé a grappillé du temps de jeu en Ligue 2 et a fini par faire son trou avec 27 matches joués et ce fameux doublé face à Sochaux. « C’est un joueur très à l’écoute qui a envie de progresser chaque jour. Il est capable d’éliminer assez rapidement ses adversaires dans un petit périmètre. En U19 il était au-dessus des autres », raconte à RFI Teddy Bertin, qui assure que Tanguy Ndombélé va « s’imposer au plus haut niveau » car « il n’aime pas l’échec ».

« Il faut que je récupère plus de ballons »

Calme et réservé, Tanguy Ndombélé n’est pas du genre à se faire remarquer et ne s’enflamme pas, selon son entourage. « C’est vrai qu’en U19, je ne parlais pas trop. J’avais confiance en moi et je savais que je pouvais faire mieux. Mais je me suis renfermé sur moi », avouait l’intéressé en début d’année dans les colonnes du Courrier Picard.

« Il est capable de jouer dans un milieu à deux ou à trois ou encore milieu excentré. Comme je le dis souvent, les très bons joueurs sont en mesure de jouer partout. Il fait partie de cette catégorie », a raconté Christophe Pelissier, son entraîneur actuel. « Je dois progresser défensivement. Il faut que je récupère plus de ballons, il est nécessaire de mettre plus d’énergie défensivement », répondait sur le site internet gazettesports.fr celui qui a fait ses premiers pas à l'ESA Linas-Montlhéry, en région parisienne.

Le profil de Tanguy Ndombélé peut rappeler celui de Giannelli Imbula, milieu récupérateur de Stoke City, et ami de l'éventuel futur Léopard.

Chronologie et chiffres clés
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.