CAN 2019: trois ex-champions d’Afrique battus en éliminatoires - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

CAN 2019: trois ex-champions d’Afrique battus en éliminatoires

media Le Guinéen François Kamano (en rouge) prend de vitesse la défense ivoirienne, en éliminatoires de la CAN 2019. ISSOUF SANOGO / AFP

Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019 de football ont mal débuté pour les Ivoiriens notamment, vaincus 3-2 à domicile par les Guinéens. Les « Léopards » de RDC, eux, ont battu leurs voisins congolais 3-1 durant la première journée de la phase de groupes, ce 10 juin 2017. Bilan.

Trois des quatre derniers vainqueurs de la Coupe d’Afrique des nations de football ont vécu des débuts difficiles en éliminatoires de l’édition 2019, ce 10 juin 2017. La Zambie championne d’Afrique 2012, le Nigeria sacré en 2013, et la Côte d’Ivoire titrée en 2015, se sont en effet inclinés à domicile, lors de la première journée de la phase de groupes.

Les Zambiens ont ainsi été surpris 0-1 par les Mozambicains (groupe K), tandis que les Nigérians ont été battus par les Sud-Africains 0-2 (groupe E). Quant aux Ivoiriens, ils ont étalé leurs faiblesses défensives face aux Guinéens (2-3) dans le groupe H, une semaine après avoir concédé une humiliante défaite 0-5 face aux Pays-Bas.

Les autres équipes d’Afrique de l’Ouest brillent

Les autres équipes d’Afrique de l’Ouest ont brillé, si l’on excepte la sélection du Niger, tenue en échec 0-0 par celle de Swaziland dans le groupe J. Les Mauritaniens talonnent ainsi les Burkinabè au classement du groupe I. La sélection mauritanienne a gagné 1-0 au Botswana, peu avant que celle du Burkina Faso ne domine l’Angola (3-1).

Si les Maliens ont eu du mal à se défaire des Gabonais 2-1 (groupe B), les Sénégalais ont en revanche géré sans souci leur rencontre face à la Guinée équatoriale (3-0 dans le groupe A).

A noter également les succès de la Sierra Leone sur le Kenya (2-1 dans le groupe F) et de la Guinée-Bissau sur la Namibie (1-0 dans le groupe K).

La RDC bat encore son voisin congolais

L'affiche de ce samedi était par ailleurs RD Congo-Congo. Ce « derby du fleuve » a tenu toutes ses promesses. Les « Léopards » de RDC se sont imposés 3-1 à Kinshasa, dans le groupe G, face à leurs voisins.

Ce dimanche, sept matches restent à jouer dans le cadre de la « première journée » de la phase de groupes des éliminatoires pour la CAN 2019, dont les très attendus Algérie-Togo (groupe D) et Tunisie-Egypte (groupe J).

CAN 2019 : CALENDRIER ET RESULTATS DES ELMINATOIRES


NB : les équipes classées premières dans chacun des douze groupes seront qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019 de football, prévue au Cameroun. Les trois meilleures sélections classées deuxièmes disputeront également la CAN 2019.

Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.