Eliminatoires CAN 2019: La RDC s’impose face au Congo-Brazzaville - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Eliminatoires CAN 2019: La RDC s’impose face au Congo-Brazzaville

media Le Congolais Cédric Bakambu. (archives) ISSOUF SANOGO / AFP

La RDC s’est imposée 3-1 face au Congo-Brazzaville au stade des Martyrs de Kinshasa samedi 10 juin pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2019. Les hommes de Florent Ibenge ont profité d’un doublé de Cédric Bakambu alors que les Diables rouges avaient égalisé en fin de première période. Chancel Mbemba a inscrit le troisième but de la RDC.

Sortis en quarts de finale de la CAN 2017 par le Ghana (2-1), les Léopards de Florent Ibenge sont repartis en campagne pour décrocher une place pour la CAN 2019 au Cameroun.

Favorite sur le papier, la RDC affrontait le Congo Brazzaville dans ce derby toujours un peu spécial. La dernière grande confrontation entre les deux nations avait eu lieu en Guinée équatoriale lors d’un quart de finale à Bata pendant la CAN 2015. Ce choc qui n’avait pas déçu s’était soldé par une victoire des Léopards (4-2) qui avaient été bousculés en étant menés 2-0 en début de seconde période.

Le doublé de Bakambu

Cette fois, la RDC n’a pas eu à courir après le score puisque Cédric Bakambu a été le premier à dégainer. Le joueur de Villarreal a profité d’une belle passe en profondeur de Ikoko, à la limite du hors-jeu, pour tromper le gardien adverse à la 20e minute. Depuis le début de la rencontre, les Léopards dominaient les Diables rouges. Sauf qu’une erreur de placement et de concentration de la défense de la RDC permet à Thievy Bifouma d’égaliser en toute fin de première période (45e+2).

Au retour des vestiaires, les Léopards devaient donc se remettre à l’ouvrage. Et c’est à nouveau Cédric Bakambu qui s’illustre avec une frappe puissante qui touche le poteau droit à la 54e minute. Chancel Mbemba a profité d’un cafouillage dans la surface pour inscrire un troisième but en fin de partie (90e).

Le sélectionneur des Diables Rouges, Sébastien Migné, qui espérait une victoire à Kinshasa n’a pas réussi son pari. La RDC s’adjuge le derby.

CAN 2019 : CALENDRIER ET RESULTATS DES ELIMINATOIRES

Chronologie et chiffres clés
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.