Eliminatoires CAN 2019: l’Afrique du Sud s’impose au Nigeria - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Eliminatoires CAN 2019: l’Afrique du Sud s’impose au Nigeria

media Le Sud-Africain Tokelo Rantie. ANESH DEBIKY / AFP

L’équipe d’Afrique du Sud a surpris celle du Nigeria 2-0 à Uyo, ce 10 juin 2017, dans le groupe E des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019.

Nigeria-Afrique du Sud, l’un des chocs de ce début d’éliminatoires pour la CAN 2019, n’a pas tenu toutes ses promesses en termes de spectacle et de qualité de jeu. Ce match restera néanmoins un bon souvenir pour les Sud-Africains, vainqueurs 2-0 à Uyo, ce 10 juin 2017.

Dominée durant la première période, l’équipe d’Afrique du Sud n’en a pas moins failli marquer à la 42e minute, lorsque le gardien Daniel Akpeyi a relâché le ballon devant le milieu de terrain Themba Zwane. Mais ce dernier a envoyé le ballon sur le poteau, à bout portant. Pas en réussite, Zwane a également tiré en force sur le montant, à la 70e minute.

Heureusement pour les « Bafana Bafana », Tokelo Rantie a été nettement plus efficace que son coéquipier. A la 54e minute, l’attaquant sud-africain a en effet repris un centre de la tête (0-1).

Percy Tau a également fait preuve de beaucoup de sang-froid et d’adresse sur une contre-attaque. Percuté par Akpeyi, le milieu de terrain ne s’est pas écroulé, remportant ainsi son duel avant de loger le ballon au fond des filets (0-2, 81e).

Une équipe du Nigeria déjà en crise

Hormis une chaude alerte devant leur but, à la 78e minute, les visiteurs ont bien géré la fin de rencontre. Ils ont ainsi rapporté 3 précieux points de ce déplacement au Nigeria.

Pour les « Super Eagles » entraînés par le Franco-Allemand Gernot Rohr, c’est en revanche le pire départ possible en éliminatoires de la CAN 2019. Les Nigérians devront gagner en Afrique du Sud au match retour, s’ils ne veulent pas manquer une troisième phase finale de suite.

Chronologie et chiffres clés
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.