Henry Onyekuru, le joueur nigérian que l'Europe convoite - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Henry Onyekuru, le joueur nigérian que l'Europe convoite

media Henry Onyekuru. Photo: KAS Eupen

L’attaquant du KAS Eupen est la révélation de l’année en Belgique. Le Nigérian a signé une grosse saison et a eu un rôle majeur dans le maintien de son équipe en Jupiler Pro League. Désormais, il regarde vers des clubs plus importants. Et ça tombe bien : les prétendants ne manquent pas.

Formé à l’académie Aspire du Sénégal, dont les meilleurs sont ensuite envoyés en Europe, notamment à Eupen en Belgique depuis 2012, Onyekuru a disputé sa dernière rencontre sous le maillot du KAS Eupen, avec deux buts de plus à la clé le samedi 20 mai.

« C’est un garçon qui prend le jeu à son compte »

Après sa superbe saison qui l’a vu terminer à la deuxième place du classement des buteurs en Belgique, les Gunners d’Arsenal, selon Sky Sport, seraient entrés en contact avec Eupen afin de le recruter. La somme demandée par le club belge, soit 8 millions d'euros, n’a pas l’air de refroidir le club anglais pour s’offrir les services de ce gamin de 19 ans, détecté au Nigeria par l’académie Aspire du Sénégal. Pourtant le montant reste inhabituel pour un joueur de première division belge. L'avenir s'annonce radieux pour Onyekuru.

« C’est un garçon qui a beaucoup de vitesse et qui prend le jeu à son compte, raconte Lamine Savané, directeur d’Aspire pour l’Afrique. Il est capable d’éliminer assez facilement ses adversaires. » Si le jeune homme est quelqu’un « de réservé en dehors des terrains » selon Lamine Savané, il est très « déterminé sur ses objectifs ».

En Jupiler Pro League, la première division belge, le Sporting Lokeren accueillait Eupen pour la 28e journée, le 25 février dernier. Les deux équipes se neutralisent quand arrive la 80e minute, celle où tout bascule : d'un ballon piqué parfait, Henry Onyekuru marque le but de la victoire pour Eupen (1-2). Le Nigérian signe là son 12e but personnel. Il est capital : le KAS Eupen, promu en début de saison, assure officiellement son maintien dans l'élite. Et ce n'est là qu'un des nombreux éclairs de génie du jeune Onyekuru en Belgique.

Dans la lignée de Dindane ou Mbokani

La saison dernière, en Proximus League (la deuxième division belge), la recrue avait déjà démontré de belles capacités. L’ancien pensionnaire de l’académie sénégalaise Aspire a pris le pli du football belge. Sans surprise, il a été nommé au Soulier d’Ebène 2017, trophée qui récompense chaque année le meilleur joueur africain ou d’origine africaine évoluant en Jupiler Pro League.

Le Soulier a finalement été attribué le 8 mai à Youri Tielemans. Mais pour Henry Onyekuru, cette nomination est un signe très encourageant. Avant lui, de prestigieux chasseurs de buts ont brillé en Belgique et ont brigué le Soulier d'Ebène : l’Ivoirien Aruna Dindane, le Marocain Mbark Boussouffa, ou encore le Congolais Dieumerci Mbokani.

Henry Onyekuru a commencé cette saison 2016-2017 pied au plancher. Ses 10 réalisations en 21 journées ont attiré les regards, à tel point qu’un transfert avait été évoqué durant le mercato hivernal. Eupen refusant d’en entendre parler, le Nigérian, sensible aux sirènes du Celtic Glasgow en Écosse notamment, avait disparu pendant quelques jours fin janvier. Il est tout de même revenu à Eupen, non sans avoir dû présenter des excuses au préalable.

Fin février, après son but si important à Lokeren, l’attaquant n’y est pas allé par quatre chemins. « Tout est arrangé avec la direction. Je vais partir cet été. (…) L’objectif est atteint et nous verrons quelle sera ma prochaine destination », avait-il déclaré à la presse belge. Le buteur n’aura visiblement que l'embarras du choix.
 

Chronologie et chiffres clés
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.