Buteurs africains: Aubameyang roi des artificiers en Allemagne - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Buteurs africains: Aubameyang roi des artificiers en Allemagne

media Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang. Reuters / Michaela Rehle

En Allemagne, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a fini en tête du classement des réalisateurs, grâce à un doublé avec le Borussia Dortmund contre le Werder Brême. En Belgique, le petite génie nigérian Henry Onyekuru a fait trembler les filets trois fois en deux matches. Les buteurs africains du 15 au 21 mai 2017, première partie.

ALLEMAGNE / Bundesliga – 34e journée

Pierre-Emerick Aubameyang finit roi des buteurs en Allemagne. Son doublé face au Werder de Brême permet au Borussia Dortmund de gagner 4-3, mais aussi au Gabonais de devancer le Polonais Robert Lewandowski en tête du classement des artificiers. « Aubame » y a mis la manière avec une belle reprise de volée, puis un penalty.

Le Tunisien Sami Allagui aussi a marqué sur penalty. En revanche, son club, le Hertha Berlin, s’est lourdement incliné 6-2 à domicile face au Bayer Leverkusen.

ANGLETERRE / Premier League – 34e et 35e journées

34e journée –

L’Ivoirien Yaya Touré s’est joué de la défense et du gardien de but de West Bromwich Albion grâce à un une-deux et un tir à ras-de-terre. Manchester City s’est imposé 3-1.

35e journée –

West Ham a terminé la saison avec une victoire 2-1 sur le terrain de Burnley, grâce à un tir croisé de l’Algérien Sofiane Feghouli et à une reprise à bout portant du Ghanéen André Ayew.

Son frère, Jordan Ayew, a également scoré, grâce à une belle combinaison sur coup franc. Swansea a ainsi battu West Bromwich Albion 2-1.

Tottenham a achevé sa superbe saison avec un feu d’artifice : 7-1 sur le terrain d’Hull City. Le Kényan Victor Wanyama y a participé en reprenant un ballon de la tête au second poteau, sur coup franc.

BELGIQUE / Pro Ligue – Play-offs

Le Standard de Liège du Marocain Ryan Mmaee a gagné 3-1 sur le terrain de Beveren, grâce notamment à une frappe de ce dernier. Le Belge d’origine Bissau-Guinéenne Zinho Gano avait pourtant réduit le score de la tête pour les locaux.

Duel angolais lors de Lierse contre Saint-Trond puisque Manuel Benson a ouvert le score pour les locaux avant qu’Igor Vetokele, sur penalty, ne place les visiteurs sur le chemin d’une victoire 3-1. Vetokele a ensuite récidivé lors du festival 7-0 de Saint-Trond contre Malines. Mais le grand bonhomme de la soirée aura été le Sud-Africain Kurt Abrahams, auteur d’un triplé.

Courtrai-Lokeren a également été spectaculaire avec un 4-4 durant lequel le Camerounais Lewis Enoh (tir croisé puissant pour Lokeren) et le Franco-Algérien Idriss Saadi (reprise de volée en déséquilibre, pour Courtrai) se sont distingués. Saadi a marqué quelques jours plus tard sur penalty face à Mouscron (0-1).

Le vingt-unième but de la saison d'Henry Onyekuru a contribué au succès 2-0 d'Eupen contre Mouscron. Les 22e et 23e réalisations du Nigérian n’ont en revanche pas épargné une déroute 2-3 à Eupen dans l’enceinte du SV Roulers. Son compatriote Saviour Godwin a ouvert le score pour le SVR.

Le Sénégalais Mbaye Leye a vécu une mauvaise soirée sur le terrain de La Gantoise, son ancien club, malgré un beau coup de tête en faveur de Zulte Waregem (sa 16e réalisation de la saison). La faute à un but du Nigérian Samuel Kalu mais aussi et surtout à Kalifa Coulibaly. Le Malien a en effet ouvert le score de la tête puis a porté le score à 4-1 en effaçant le portier adverse. Score final : 5-2.

L’ouverture du score par l’Ivoirien Christian Bedia n’a pas empêché une défaite 3-1 à domicile de Charleroi contre Anderlecht.

Le Nigérian Joseph Akpala a donné la victoire 2-1 à Ostende contre le Club Bruges.

Le Ghanéen Nana Ampomah, lui, a mis un doublé avec Beveren dans l’enceinte de l’Union Saint-Gilloise (1-3).

Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.