Buteurs africains: Eto’o fait de la résistance, Keïta fait danser la Lazio - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Buteurs africains: Eto’o fait de la résistance, Keïta fait danser la Lazio

media Le Camerounais Samuel Eto'o. AFP PHOTO / MARCO BERTORELLO

A 36 ans, le Camerounais Samuel Eto’o, auteur d’un triplé, montre que l’heure de la retraite n’a pas encore sonnée pour lui. A 22 ans, le Sénégalais Diao Baldé Keïta de la Lazio, lui, s’est offert un doublé dans le derby face à la Roma (3-1). Le Congolais Cédric Bakambu et le Sénégalais Moussa Sow, doubles buteurs, se sont également illustrés au cours d’un week-end peu prolifique pourtant pour les buteurs africains.

ITALIE / Serie A – 34e journée

Le Sénégalais Diao Baldé Keïta a fait le bonheur des tifosi de la Lazio Rome ce dimanche. Grâce à un doublé dans le derby de Rome face à l’AS Roma, le Lion a donné une victoire à la Lazio derrière laquelle elle courait depuis 5 ans sur le terrain de son ennemi juré. Déjà auteur d’un triplé en cinq minutes la semaine dernière, l’international sénégalais finit la saison en trombe avec ses 14e et 15e buts en Championnat. A 22 ans, le joueur, formé en partie à Barcelone, effectue sa meilleure saison depuis le début de sa jeune carrière.

Le Ghanéen Alfred Duncan a inscrit son premier but de la saison avec Sassuolo lors de la rencontre à Empoli que les siens ont remportée 3-1. De son côté, l’Algérien de Bologne Saphir Taïder a marqué son deuxième but en Championnat pendant le carton de Bologne devant Udinese 4-0.

ESPAGNE / Liga –34e et 35e journées

Quatre buts en trois journées. C’est le beau bilan du Congolais Cedric Bakambu qui finit la saison en trombe. Après s’être offert un doublé lors de la 33e journée avec Villarreal face à Leganes, le Léopard a récidivé vendredi pour le début de la 35e journée de la Liga lors de la victoire du sous-marin jaune devant Gijón (3-1).

Le Tunisien Wissam ben Yedder a inscrit son 11e but de la saison au cours du succès de Séville face au Celta Vigo (2-1). 

A Madrid, l’international ghanéen Thomas Partey a enfin marqué son premier but de la saison lors du succès sans appel de l’Atletico Madrid devant Las Palmas (5-0).

FRANCE / Ligue 1 – 35e journée

Le FC Metz s’est rapproché de son objectif de maintien après sa victoire sur Nancy (2-1) grâce à un duo de buteurs sénégalais. Le jeune international de 19 ans, Ismaïla Sarr a en effet ouvert le score à la 28e minute et Opa Nguette a donné l’avantage définitif à Metz à la 53e. Entre-temps, le milieu gauche d’origine congolaise, Faitout Maouassa avait égalisé pour Nancy (41e). 

A Angers, malgré son quatrième but cette saison, le capitaine sénégalais du SCO, Cheikh N’Doye n’a pu éviter la défaite de son équipe face à Lyon 2-1.

TURQUIE / Super Lig – 29e journée

Il est inusable Samuel Eto’o. A 36 ans, il ne cesse de repousser les limites et l’a prouvé encore dimanche avec un triplé face à Adanaspor lors de la victoire de son club Antalyaspor 5-2. Le Camerounais en est à 13 buts cette saison pour 25 matches joués. La saison dernière, il avait totalisé 20 buts. Dans la même rencontre, le Marocain Moestafa El Kebir a profité du carton d’Antalyaspor pour inscrire son troisième but de la saison.

A 33 ans, le Togolais Emmanuel Adebayor reste également un redoutable attaquant. L’Epervier a inscrit son sixième but en 7 matches ce week-end lors de la rencontre Istanbul BB-Besiktas, 3-1. Pendant ce sommet et derby du Championnat turc entre le leader (Besiktas) et son dauphin, le Togolais a marqué le deuxième but de la rencontre (12e). C’est le Sénégalais Demba Bâ, entré à la 78e minute, qui a réduit le score pour le leader qui garde encore quatre points d’avance sur son second.

L’international sénégalais Moussa Sow s’est offert un doublé avec Fenerbahçe face à Caykur Rizespor (3-0). L’ancien joueur de Lille, revenu dans le club turc après un intermède d’une saison aux Emirats arabes unis, est désormais à 11 réalisations en 20 matches depuis le début de la saison.

Avec Kayserispor, le défenseur congolais Larrys Mabiala a inscrit son deuxième but de la saison lors de la victoire de son équipe contre Alanyaspor (3-0).

BELGIQUE / Pro Ligue – 5e et 6e journées play-offs

En première division belge, le Malien Kalidou Coulibaly a marqué son 6e but de la saison avec la Gantoise sur le terrain de Zulte-Waregem (2-0) lors de la 5e journée des play-offs. Le Tunisien du Sporting Charleroi Hamdi Harbaoui a également trouvé le cadre lors de cette journée face à Anderlecht (1-0). Il a été muet cependant lors de la journée suivante face à Ostende qui a vu le milieu de terrain camerounais Sébastien Siani ouvrir enfin son compteur-buts cette saison en marquant sur penalty lors de la victoire de son club Ostende devant Charleroi (1-0).

*Aucun africain n’a marqué ce week-end en Allemagne (31e journée) et en Angleterre (35e journée). Aux Pays-Bas, on jouait la finale de la Coupe.
 

Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.