CAN U20 2017: le Sénégal défiera la Zambie en finale - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

CAN U20 2017: le Sénégal défiera la Zambie en finale

media CAF

L’équipe du Sénégal s’est qualifiée pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans en battant celle de Guinée 1-0, le 9 mars à Ndola. Les Sénégalais affronteront les Zambiens le 12 mars à Lusaka.

Deux après sa défaite à domicile, le Sénégal va retenter sa chance en finale de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans. Battus 1-0 par le Nigeria en 2015, les Sénégalais feront cette fois face aux Zambiens, en finale de la CAN U20 2017.

Les « Lionceaux de la Téranga » auront une double pression, le 12 mars à Lusaka : celle du public, évidemment acquis à la cause des Zambiens ; et celle de l’histoire, le Sénégal n’ayant jamais remporté une Coupe d’Afrique de football (1).

Un penalty manqué en demi-finale

Pour pouvoir défier la Zambie en finale, les « Lionceaux » ont dû écarter les Guinéens en demi-finale du tournoi. Cette rencontre a été stressante pour Joseph Koto et ses joueurs. Ceux-ci ont certes ouvert le score rapidement par l’entremise d’Aliou Badji (12e). Mais ils ont ensuite manqué un penalty.

« Mes joueurs avaient la pression sur le terrain, a expliqué le sélectionneur. C’est pour ça que notre jeu était un peu décousu par moment. Le penalty qu’on a raté a beaucoup pesé sur nous. Dans ce genre de rencontre, si tu rates un penalty qui t’aurais permis de tuer le match, la pression pèse sur toi et l’équipe adverse se réveille ».

La Guinée pense déjà à la Coupe du monde

La sélection guinéenne ne s’est toutefois pas assez « réveillée » pour que la partie se prolonge au-delà du temps réglementaire. « La Guinée a produit du beau jeu par rapport à ses autres matches. Mais les dieux du football n’étaient pas avec nous aujourd’hui, a réagi le sélectionneur guinéen Mandjou Diallo. Maintenant qu’on est éliminé de cette compétition et qualifié pour la Coupe du monde, il faudra qu’on revoit un peu notre manière de défendre ».

Les Guinéens, tous comme les trois autres demi-finalistes (Afrique du Sud, Sénégal et Zambie), disputeront en effet la phase finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans, prévue en Corée du Sud du 20 mai au 11 juin 2017.

(1) Sauf si l’on prend en compte la CAN de beach soccer remportée quatre fois par les Sénégalais. Le Sénégal a par ailleurs gagné les Jeux Africains 2015.

Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.