Buteurs africains: Aubameyang maintient la cadence - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Buteurs africains: Aubameyang maintient la cadence

media Pierre-Emerick Aubameyang à la lutte avec le milieu de Fribourg Mike Frantz le 25 février 2017. THOMAS KIENZLE / AFP

L'attaquant gabonais, grand artisan de la victoire du Borussia Dortmund samedi 25 février, a inscrit ses 18e et 19e buts de la saison en Bundesliga dont il est le meilleur buteur. Dans le reste de l'Europe, les joueurs africains ont été nombreux à s'illustrer en France et en Belgique ce week-end.

ALLEMAGNE / Bundesliga – 22e journée

18e et 19e buts en championnat pour l’incontournable Pierre-Emerick Aubameyang qui a inscrit un doublé lors de la victoire du Borussia Dortmund 3 à 0 face à Fribourg. Le Gabonais garde la tête du classement des buteurs en Bundesliga mais il est désormais à égalité avec le Polonais Robert Lewandowski qui a inscrit un triplé lors du carton du Bayern Munich 8 à 0 face à Hambourg.

ANGLETERRE / Premier League – 26e journée

Très en vue depuis le début de saison, le Sénégalais Idrissa Gueye a mis son équipe sur les bons rails en ouvrant le score à 40e minute lors de la victoire 2-0 d’Everton contre Sunderland.

André Ayew, de son côté, a sauvé West Ham de la défaite en inscrivant le but de l’égalisation à la 73e minute alors que Watford menait depuis la 3e minute de jeu.

BELGIQUE / Pro Ligue – 28e journée

Le Tunisien Hamdi Harbaoui a inscrit le seul et unique but de la partie à la 87e minute de jeu. C’est le premier but de la saison de l’attaquant de 32 ans qui offre du même coup la victoire à son club de Charleroi face à Saint-Trond.

Malgré son égalisation à la 59e minute après l’ouverture du score d’Alessandro Cerigioni pour Wassland-Beveren, le Franco-algérien Idriss Saadi n’a pas pu empêcher la défaite du KV Courtrai 2 à 1.

De son côté, Eupen peut dire merci à ses joueurs africains. Le Ghanéen Eric Ocansey et le Nigérian Henry Onyekuru ont inscrit un but chacun, ce qui a permis à leur club de s’imposer 2 à 1 face au SC Lokeren.

Le Belgo-congolais Landry Dimata a ouvert le score sur penalty à la 54e minute lors de la victoire du KV Ostende 4 à 0 face à Westerlo. Le Zimbabwéen Knowledge Musona s’est chargé d’alourdir la marque en marquant le deuxième but du match quelques minutes plus tard.

Le leader du championnat, Anderlecht s’est imposé 2 à 0 face au Racing Genk grâce, notamment, à l’ouverture du score du Sénégalais Serigne Kara Mbodji à la 32e minute de jeu.

En inscrivant le premier but de son équipe dès la 7e minute de jeu, le jeune Nigérian Samuel Kalu, 18 ans, a mis La Gantoise dans les meilleures dispositions lors de son match contre le FC Mouscron. Les Gantois se sont finalement imposé 3 à 1.

ESPAGNE / Liga – 24e journée

Le Congolais Cédric Bakambu pensait certainement qu'en inscrivant le deuxième but de Villarreal à la 56e minute de jeu face au Real Madrid, son club était bien parti pour créer l'exploit face au leader de la Liga. C'était sans compter sur la «remontada» des Merengue qui se sont finalement imposés sur le fil 3 à 2.

FRANCE / Ligue 1 – 27e journée

Après quatre mois sans marquer, le Marocain Yacine Bammou a montré la voie à ses coéquipiers du FC Nantes en inscrivant le premier but de son équipe dès la 3e minute. Les Nantais se sont finalement imposés 3 à 1 face à Dijon.

Onzième but pour le Franco-béninois Steve Mounié qui confirme sa bonne saison et qui pensait certainement avoir fait le plus dur en ouvrant le score pour Montpellier avant que l’OGC Nice ne s’impose finalement 2-1 à la fin du match.

Adam Ounas s’est quant à lui illustré en inscrivant un doublé en l’espace de quatre minutes pour renverser la situation et finalement permettre la victoire de Bordeaux 3 à 2 face à Lille. L’Algérien a ainsi inscrit ses deux premiers buts de la saison.

L’Ivoirien Giovanni Sio a lui offert la victoire au Stade Rennais dans le derby face à Lorient en inscrivant le seul but de la rencontre à la 19e minute de jeu. Son 7e depuis le début de la saison.

Gros match du Camerounais Karl Toko Ekambi intenable sur le front de l’attaque, il a largement contribué à la large victoire d’Angers 3 à 0 face à Bastia en inscrivant les deux premiers buts de son équipe, portant ainsi son total à 4 sur cette saison de L1.

ITALIE / Série A – 26e journée

Aucun joueur africain n'est illustré en Série A ce week-end.

PAYS-BAS / Eredivisie – 24e journée

Le Néerlando-marocain Yassine Ayoub a offert la victoire à son équipe du FC Utrecht en inscrivant le but du 3-2 à la 82e minute face au FC Groningue.

Le Nigérian Fred Friday a quant à lui permis à son équipe de l’AZ Alkmaar d’arracher le match nul 1-1 face au PEC Zwolle en inscrivant le but égalisateur à la 81e minute peu de temps après son entrée en jeu.

Opposé au Heracles Almelo, l’Ajax d’Amsterdam s’est largement imposé 4 à 1. Le Burkinabè Bertrand Traoré a clôturé la marque en inscrivant le quatrième but de son équipe.

TURQUIE / Süper Lig – 22e journée

Le Camerounais Léonard Kweuke a inscrit un doublé mais cela n’a cependant pas suffit a empêcher la défaite de son équipe de Rizespor 4 à 2 face à Kayserispor, qui a d’ailleurs vu son milieu de terrain nigérian de 26 ans, Raheem Adewole Lawal égaliser à la 15e minute de jeu.

Le Franco-guinéen Bengali-Fodé Koïta a lui inscrit un doublé lors de la victoire de Kasimpasa 4 à 0 face à Bursaspor.

Dans le match remporté 4 à 1 par Alanyaspor contre Adanaspor, le Nigérian Kenneth Omeruo a inscrit le deuxième but de son équipe à la 37e minute de jeu. Entré sur le terrain peu àprès la pause, le Sénégalais Magaye Gueye a réduit l’écart sur pénalty, insuffisant cependant pour évite la défaite d’Adanaspor.

Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.