CAN 2017: trois ténors et un Burkina ambitieux en demi-finales - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

CAN 2017: trois ténors et un Burkina ambitieux en demi-finales

media La joie de l'attaquant burkinabè, Aristide Bancé, après son but face à la Tunisie, lors des quarts de finale de la CAN 2017, à Libreville le 28 janvier 2017. GABRIEL BOUYS / AFP

Burkina Faso-Egypte et Cameroun-Ghana seront les affiches des demi-finales de la CAN 2017 de football, les 1er et 2 février. Les Burkinabè complètent ce dernier carré qui compte les trois équipes les plus titrées de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations.

♦ Découvrez: le calendrier et les résultats, les équipes, les joueurs.

Les trois pays qui ont remporté la moitié des Coupes d’Afrique des nations sont  présents en demi-finales de la CAN 2017. L’Egypte, sept sacres, le Ghana, quatre victoires, et le Cameroun, quatre titres également, ont en effet gagné quinze des trente trophées distribués depuis 1957. Il y a donc une certaine forme de logique à les voir dans le dernier carré de cette 31e édition.

Le Burkina Faso, l’invité-surprise

L’équipe du Burkina Faso, qui a joué (et perdu) une seule finale, dénote évidemment dans ce paysage, avec son palmarès vierge. Mais les Burkinabè disputent ce tournoi sans complexe et ont pratiqué un football plus séduisant que les Camerounais, les Egyptiens ou les Ghanéens.

Après leur échec en demi-finale de la CAN 1998 et en finale de la CAN 2013, les « Etalons » se verraient évidemment bien rentrer dans l’histoire de la compétition, le 5 février prochain.

Ils devront pour cela commencer par battre, le 1er février à Libreville, une sélection égyptienne qui n’a toujours pas encaissé de but durant cette CAN 2017.

Cameroun-Ghana, une affiche rare

L’autre demi-finale, le 2 février à Franceville, aura forcément une autre saveur. Les Camerounais et les Ghanéens se disputeront l’opportunité d’avoir une cinquième étoile de champion d’Afrique brodée sur leurs maillots respectifs ; celle qui symbolise une victoire en Coupe d'Afrique.

Cameroun-Ghana est en outre une affiche étonnamment rare en phase finale du tournoi. Les deux équipes ne s'y sont affrontées qu’à deux trois reprises seulement. La dernière fois, c’était en demi-finale de la CAN 2008, à Accra. Les Camerounais s’étaient qualifiés pour la finale avant d’être battue par les Egyptiens…


CAN 2017 : LES QUARTS DE FINALE

Samedi 28 janvier –
Burkina Faso – Tunisie 2-0
Sénégal – Cameroun 4-5 tirs-au-but (0-0 a. p.)

Dimanche 29 janvier –
RD Congo – Ghana 1-2
Egypte – Maroc 1-0

CAN 2017 : LES DEMI-FINALES

Mercredi 1er février –
Burkina Faso – Egypte à Libreville, à 19h TU

Jeudi 2 février –
Cameroun – Ghana à Franceville, à 19h TU

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.