Football: France-Côte d'Ivoire le 15 novembre à Lens - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Football: France-Côte d'Ivoire le 15 novembre à Lens

media L'Ivoirien Didier Drogba avait affronté la France le 17 août 2005. REUTERS/Louafi Larbi

L’équipe de France va recevoir la Côte d’Ivoire le 15 novembre 2016 à Lens au stade Bollaert-Delelis. Les deux sélections ne s’étaient plus rencontrées depuis le 17 août 2005.

Les Ivoiriens vont se déplacer sur le sol français pour affronter la France lors d’un match amical qui se déroulera le 15 novembre à Lens au stade Bollaert-Delelis, rénové récemment pour accueillir des rencontres de l’Euro 2016.

Deuxième match entre les deux équipes

Cette rencontre sera l’occasion de voir s’affronter la France et la Côte d’Ivoire pour la deuxième fois seulement de leurs histoires. La première fois, c’était le 17 août 2005 au Stade de la Mosson à Montpellier devant plus de 30 000 spectateurs et les Français l’avaient emporté 3-0.

Ce match avait été historique car la France, avant de commencer les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, avait enregistré le retour chez les « Bleus » de trois joueurs qui avaient déjà annoncé leurs retraites internationales, Zinedine Zidane, Lilian Thuram et Claude Makelele.

La rencontre s’était terminée sur un score de 3-0 pour la France avec des buts de William Gallas (28’), de Zinedine Zidane (62’) et de Thierry Henry (66’).

Didier Drogba, la star de l’équipe

En 2005 la star des Éléphants n’est autre que l’attaquant Didier Drogba alors âgé de 27 ans et jouant à Chelsea, le club britannique. Il avait d’ailleurs été titulaire lors de ce match amical face à la France mais n’avait pas réussi à trouver le chemin des filets.

Cette équipe comptait d’autres grands joueurs comme par exemple Kolo Touré, Aruna Dindane, Didier Zokora, Bonaventure Kalou, Arthur Boka, Siaka Tiéné, Emmanuel Eboué ou Bakari Koné. La Côté d’Ivoire réussira d’ailleurs à se hisser à la deuxième place de la Coupe d’Afrique des nations en 2006 lors de la compétition qui s’est déroulée en Egypte, et dont la victoire finale a été pour les Egyptiens aux tirs au but, 4-2, après le 0-0 dans le temps réglementaire et les prolongations face aux Ivoiriens.

Éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018

Les deux équipes auront des objectifs similaires. La France viendra de terminer son quatrième match de qualification pour le Mondial, face à la Suède le 11 novembre, tandis que la Côte d’Ivoire aura un intérêt double.

Comme les Français, les Ivoiriens viendront de disputer leur second match de qualification pour la Coupe du Monde, face au Maroc le 7 novembre, mais ils seront aussi en train de préparer la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulent entre le 21 janvier et le 12 février au Gabon, où ils défendront leur titre acquis en Guinée équatoriale en 2015.

On rappelle d’ailleurs que ce match entre les Français et les Ivoiriens aurait dû avoir lieu en mai dernier au Stade de la Beaujoire à Nantes. Toutefois les règlements de la FIFA n’avaient pas donné la possibilité à cette rencontre de se réaliser car selon cette réglementation, il est interdit à une même équipe de jouer deux rencontres pendant une période FIFA (la période concernée allait du 30 mai au 7 juin) dans deux villes séparées par plus de cinq heures de vol. Or, la Côte d’Ivoire devait accueillir le Gabon à Abidjan le samedi 4 ou le dimanche 5 juin dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2017. Elle ne pouvait donc pas affronter les « Bleus » à Nantes le lundi 30 ou le mardi 31 mai sans contrevenir au règlement (le vol Abidjan-Paris dure 6h25).

Cette fois-ci, la rencontre entre la France et la Côte d’Ivoire aura bien lieu, le 15 novembre à Lens au stade Bollaert-Delelis.

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.