CAN 2017: la Tunisie s’impose dans le Groupe A - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

CAN 2017: la Tunisie s’impose dans le Groupe A

media Wahbi Khazri a marqué le premier but de la Tunisie face au Libéria. FETHI BELAID / AFP

Les Tunisiens se sont qualifiés pour la CAN 2017 au Gabon, en battant sur le score de 4-1 le Liberia au stade Mustapha Ben Jannet de Monastir. La Tunisie finit à la première place avec 13 points tandis que le Liberia termine à la troisième position avec 10 unités. Le Togo accompagne la Tunisie en finissant deuxième meilleur second.

La Tunisie devait gagner pour se qualifier pour la CAN 2017 face au Liberia, mission accomplie sur le score de 4-1 au stade Mustapha Ben Jannet de Monastir. Grâce à ce succès, les Aigles de Carthage terminent à la première place du Groupe A avec 13 points et seront présents au Gabon en janvier 2017.

L’irrésistible Tunisie

Les Tunisiens n’ont pas tardé à se mettre à l’abri face à une sélection du Liberia pour qui un match nul aurait suffi pour se qualifier. Dès la 5ème minute, Khazri marque le premier but de la Tunisie, une première réalisation qui permet à sa sélection d’être plus tranquille lors de cette première mi-temps. Elle se mettra vraiment hors de portée du Libéria à la 35ème minute quand le gardien adverse, James Gallay, a manqué le ballon à la sortie de la surface et a laissé Khenissi conclure facilement.

Les Aigles de Carthage mènent logiquement sur le score de 2-0 à la mi-temps. La seconde période va être plutôt similaire à un détail près, les Libériens ont marqué et donné quelques sueurs froides aux Tunisiens. C’est à la 71ème minute que Paye marque et réduit le score, permettant au Libéria de rêver pendant… une minute !

A la 72ème minute par Khalifa et à la 77ème minute par Lahmar sur penalty, les Tunisiens ont accéléré et planté deux buts, rassurant les supporters présents à Monastir.

Le résultat ne bougera plus, la Tunisie s’impose 4-1 et file tout droit vers le Gabon pour sa 18ème participation.

Le Togo sur les traces des Tunisiens

Les Togolais ont battu 5-0 Djibouti au stade de Kégué à Lomé. Grâce à ce succès, et aux résultats favorables, le Togo finit deuxième meilleur second, étant qualifié pour la prochaine CAN au Gabon.

Les buts du Togo ont été marqué par Bossou, Dossevi, Laba et Agbegniadan qui a réalisé un doublé.

Dans ce groupe, le Togo a terminé à la deuxième place avec 11 points tandis que Djibouti a fini à la dernière position sans un unique point.

Les Togolais se qualifient pour leur huitième CAN.
 

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.