Buteurs africains : Sadio Mané se joue de Manchester City - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Buteurs africains : Sadio Mané se joue de Manchester City

media Le Sénégalais Sadio Mané. BEN STANSALL / AFP

En Angleterre, le Sénégalais Sadio Mané s’est amusé, avec un triplé contre Manchester City. En Allemagne, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a repris sa marche en avant avec le Borussia Dortmund. Voici les buteurs africains d’Europe, du 25 avril au 1er mai 2016.

ALLEMAGNE / Bundesliga – 32e journée

Pierre-Emerick Aubameyang a donné du relief à son mois d’avril en inscrivant un doublé lors de la large victoire 5-1 du Borussia Dortmund contre Wolfsburg. Le Gabonais a creusé l’écart avec un coup de tête croisé. Puis il a porté l’estocade avec la même action ou presque ; soit son 25e but de la saison en Bundesliga.

Le Camerounais Eric-Maxim Choupo Moting a montré la voie à Schalke 04 sur le terrain d’Hanovre. L’attaquant a ajusté un tir croisé imparable.

ANGLETERRE / Premier League – 36e journée

Cheikhou Kouyaté a également ouvert le score, pour West Ham lors d’une victoire 3-0 dans l’enceinte de West Bromwich Albion. Le Sénégalais a trouvé le cadre avec un coup de tête.

A Watford, la septième réalisation de Jordan Ayew – un tir croisé à ras-de-terre – n’a pas suffi à épargner une nouvelle défaite au Ghanéen et à son club, Aston Villa, déjà relégués en deuxième division.

Son frère aîné, André Ayew, lui, a mis fin à trois mois de disette avec un doublé lors de la victoire 3-1 de Swansea contre Liverpool : un coup de tête et un tir au ras du montant droit adverse.

Mais la performance de cette 36e journée est à mettre au crédit de Sadio Mané, auteur d’un triplé avec Southampton contre Manchester City. Son tir croisé, sa reprise de volée à bout portant et une contre-attaque rondement conclue ont permis au Sénégalais de malmener les Mancuniens. Le Nigérian Kelechi Iheanacho avait pourtant réduit le score par deux fois en faveur des Citizens : avec un coup de tête opportuniste, puis sur une superbe frappe enroulée.

BELGIQUE / Pro Ligue – Play-offs

Un doublé du Tunisien Hamdi Harbaoui n’a pas suffi à offrir une victoire à Lokeren sur la pelouse du Sporting Charleroi (2-2).

A 33 ans, Mbaye Leye réussit décidemment sa saison la plus prolifique. Le Sénégalais a battu son record de buts inscrits dans le championnat belge avec une dix-huitième réalisation. Son puissant coup de tête, sur un corner, n’a laissé aucune chance au portier adverse, le Gabonais Didier Ovono. Mais c’est Ostende qui a eu le dernier mort 2-1 grâce à une reprise de la semelle du Zimbabwéen Knowledge Musona.

Le Standard de Liège a cédé à Courtrai 1-0 sur une réalisation du Sénégalais Sidy Sarr.

Un coup de tête à bout portant réussi par le Sénégalais Kara Mbodj et un tir croisé du Ghanéen Frank Acheampong ont suffi à Anderlecht pour battre la Gantoise 2-0.

ESPAGNE / Liga – 35e et 36e journées

35e journée –

Mauvaise opération pour Grenade, lors de la 35e journée, battu 2-1 sur le terrain de Celta Vigo, malgré un tir dévié par le Marocain Youssef El Arabi.

36e journée –

Mais El Arabi, qui a catapulté un ballon de la tête face à Las Palmas, s’est ensuite vengé 3-2 avec Grenade.

FRANCE / Ligue 1 – 36e journée

Bordeaux a renoué avec la victoire en s’imposant 4-2 sur le terrain de la plus mauvaise équipe de Ligue 1, Troyes, déjà reléguée en Ligue 2. Le Malien Cheick Diabaté en a d’ailleurs profité pour retrouver le chemin des filets après six semaines sans marquer, d’un extérieur du pied droit.

Match animé entre Monaco et Guingamp. L’Ivoirien Lacina Traoré a ouvert le bal pour les Monégasques, avec une reprise de demi-volée. Puis le Marocain Nabil Dirar a creusé l’écart avec un tir croisé dévié. L’Ivoirien Benjamin Angoua a entretenu l’espoir d’un nul avec un coup de tête décroisé, sur un corner. Mais les Guingampais ont tout de même perdu 3-2.

Les Congolais Prince Oniangué, auteur d’un coup de tête, et Thievy Bifouma, qui a su jaillir pour scorer à bout portant, n’ont pu épargner une défaite très fâcheuse pour le Stade de Reims, contre Montpellier. Les Montpelliérains ont gagné 3-2 avec un premier but signé Souleymane Camara ; une tête plongeante du Sénégalais.

L’Algérien Rachid Ghezzal a surpris le gardien du Gazélec Ajaccio avec un corner direct. L’Olympique lyonnais a gagné 2-1.

ITALIE / Serie A – 36e journée

Le Torino a s’est baladé 5-1 sur le terrain d’Udinese, avec une réalisation du Ghanéen Afriyie Acquah.

PAYS-BAS / Eredivisie – 33e journée

Le Néerlando-Marocain Oussama Idrissi a participé à la victoire 2-1 de Groningen sur le terrain d’Heerenveen.

Même constat pour son compatriote Anass Achahbar avec le Feyernoord Rotterdam dans l’enceinte de Willem II (1-0).

TURQUIE / Süper Lig – 30e et 31e journées

30e journée –

Le Marocain Moestefa El Kabir a ouvert le score pour Genclerbirligi sur le terrain de Gaziantepspor, avec un coup de tête.

Aatif Chahechouhe a fait pareil avec Sivasspor contre Akhisar. Mais l’équipe adverse a égalisé à 1-1.

Enfin, Samuel Eto’o n’en finit pas d’être décisif, malgré ses 35 ans. Le 20e but du Camerounais a permis à Antalyaspor de mater Konyaspor 1-0.

Commentaires

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.