Buteurs africains: Sofiane Boufal a bouffé du Lion de l’Atlas - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Buteurs africains: Sofiane Boufal a bouffé du Lion de l’Atlas

media Le Marocain Sofiane Boufal. PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

En France, le Marocain Sofiane Boufal a signé un triplé retentissant. En Turquie, le Camerounais Samuel Eto’o s’est fendu d’un doublé. Voici les buteurs africains d’Europe du 11 au 17 avril 2016.

ALLEMAGNE / Bundesliga – 30e journée

Le Malien Sambou Yatabaré a offert une victoire précieuse 3-2 à Brême contre Wolfsburg. Sa reprise du plat du pied, réalisée à quelques millimètres de la ligne de but, pourrait contribuer au maintien du Werder en première division.

Le Nigérian Leon Balogun a doublé la mise pour Mayence, mais son club s’est ensuite effondré 3-2 à domicile face à Cologne.

ANGLETERRE / Premier League – 34e journée

Le Sénégalais Sadio Mané a égalisé pour Southampton sur le terrain d’Everton (1-1), avec un tir à bout portant.

Le Congolais Yannick Bolasie a arraché le nul 1-1 pour Crystal Palace sur le terrain d’Arsenal. Le Léopard a trouvé la faille avec une frappe à ras-de-terre puissante.

BELGIQUE / Pro Ligue – Play-offs

Le Tanzanien Aly Samatta a ouvert le score pour Genk sur le terrain de Zulte Waregem. Zulte a réduit l’écart, plus tard, grâce à un penalty du Sénégalais Mbaye Leye, mais a perdu 2-1 à domicile.

Dieumerci Ndongala et le Sporting Charleroi se sont imposés 3-2 sur le terrain de Malines. Le Congolais a repris un ballon repoussé par la barre transversale adverse. L’Algérien Sofiane Hanni a pourtant mis un doublé pour Malines, avec une reprise de volée, puis un penalty.

ESPAGNE / Liga – 33e journée

L’Algérien Carl Medjani a donné la victoire 2-1 à Levante contre l’Espanyol Barcelone en déviant légèrement la course d’un ballon tapé sur coup franc.

Le Sénégalais Alfred Ndiaye a scoré à bout portant pour le Betis Séville sur le terrain du Celta Vigo (1-1).

FRANCE / Ligue 1 – 34e journée

Troyes, déjà relégué en 2e division, a gagné son premier match à domicile de la saison. Le Tunisien Fabien Camus y a contribué en coupant la trajectoire d’un centre-tir. Reims a réduit le score par l’entremise du Congolais Thievy Bifouma, auteur d’une reprise du plat du pied.

Le Sénégalais Cheich Ndoye, d’un coup de tête, et le Guinéen Mohamed Yattara, d’un tir entre les jambes du portier adverse, ont renvoyé les Bordelais à la médiocrité de leur saison. Victoire 3-1 d’Angers à l’extérieur.

Le quinzième but de Wissam Ben Yedder cette saison n’a pas suffi à offrir une précieuse victoire au Franco-Tunisien et à Toulouse, qui luttent toujours pour rester en Ligue 1. Le Sénégalais Zargo Touré a en effet égalisé durant les arrêts de jeu avec une puissante reprise de demi-volée.

Le Lion de l'Atlas Sofiane Boufal sera-t-il le Prix Marc-Vivien Foé 2016 décerné par RFI et France 24 ? Le Marocain a en tout cas prouvé qu’il avait l’étoffe du meilleur joueur africain de Ligue 1, face au Gazelec Ajaccio. Le milieu offensif s’est fendu d’un triplé avec une superbe reprise de volée, un tir croisé et une frappe enroulée. Du grand art. Le Franco-Sénégalais Alassane Touré a ramené les Corses à 3-2 avec un coup de tête, mais les Lillois et Boufal ont gagné 4-2.

Nantes a cédé à domicile 2-0 contre Montpellier, avec des réalisations du Franco-Malien Bryan Dabo et du Tunisien Ellyes Skhiri.

Guingamp a fait plaisir à ses supporters en s’imposant 3-0 sur le terrain du « voisin », le Stade rennais. Le Sénégalais Moustapha Diallo a ouvert le score avec une reprise de volée réflexe peu académique. Son compatriote Younousse Sankharé l’a clos avec une tête piquée.

ITALIE / Serie A – 32e et 33e journées

32e journée –

L’Egyptien Mohamed Salah a encore frappé pour l’AS Rome. L’ailier est parti à la limite du hors-jeu et a battu le portier de Bologne. Juste avant, le Pharaon avait trouvé le poteau avec une superbe frappe enroulée. Score final : 1-1.

33e journée –

Le Nigérian Ogenyi Onazi a doublé la mise pour la Lazio Rome contre Empoli (2-0).

PAYS-BAS / Eredivisie – 31e journée

Le Néerlando-Cap-Verdien Jerson Cabral a ouvert le score pour Twente avant que De Graafschap n’égalise à 1-1.

Le Néerlando-Nigérian Kingsley Ehizibue, lui, n’a pu que sauver l’honneur lors de la large défaite 5-1 du PEC Zwolle sur la pelouse de l’AZ Alkmaar.

TURQUIE / Süper Lig – 28e et 29e journées

28e journée –

Bursaspor s’est incliné 3-2 sur le terrain de Besiktas, malgré un tir croisé du Malien Bakaye Traoré.

29e journée –

Besiktas s’est ensuite vengé en battant Sivasspor 2-1. Le Marocain Aatif Chahechouhe a réduit le score avec un coup de tête puissant.

Antalyaspor et Samuel Eto’o se sont régalés 4-2 face à Galatasaray. Le Camerounais a ouvert le score avec un tir croisé, avant de doubler la mise sur une action controversée. Sur un corner dévié, le Lion indomptable se jette au second poteau, freine le ballon de la main et le catapulte au fond des filets avec sa tête.

Un autre Camerounais a frappé en Turquie, ce week-end : Landry Nguemo avec Akhisar sur le terrain de Bursaspor (victoire 2-0). Le milieu de terrain a failli réussir un superbe lob mais le ballon s’est écrasé sur la transversale. Nguemo a toutefois eu la lucidité suffisante pour suivre sa trajectoire et le reprendre de volée.

Le Nigérian Gbenga Arokoyo n’a pu que limiter les dégâts lors de la déroute de Gaziantepspor sur le terrain d’Istanbul BB.

Commentaires

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.