Eliminatoires CAN 2017: le grand retour de l’Egypte - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Eliminatoires CAN 2017: le grand retour de l’Egypte

media l'Egyptien Mohamed Salah, entouré de Ghanéens lors des éliminatoires du Mondial 2014, le 19 novembre 2013. AFP PHOTO / KHALED DESOUKI

Privés de CAN depuis trois éditions (2012, 2013, et 2015), les Pharaons d’Egypte vont très probablement retrouver la grande compétition africaine en 2017 après leur victoire mardi 29 mars devant le Nigeria (1-0), et surtout après le forfait du Tchad.

L’Egypte est de retour ! Enfin presque, car il faudra un scénario très improbable - défaite 4-0 contre la Tanzanie et que cette même Tanzanie gagne au Nigeria lors de ses deux prochains - pour qu'elle ne soit pas au Gabon en 2017. La détentrice du record de trophées (7) en Coupe d’Afrique des Nations va donc retrouver la compétition qui l’a très souvent consacré en Afrique. Car c’était devenu une anomalie, lors des trois dernières éditions, de voir les Pharaons (21 participations sur 30), inscrits aux abonnés absents.

Il y a eu certes des raisons politiques, mais la cause principale fut surtout une incapacité à renouveler une formidable équipe qui avait dominé l’Afrique entre 2006 et 2010 avec trois CAN consécutives. Aujourd’hui, la génération Mohamed Salah a repris le flambeau de leurs illustres prédécesseurs avec cette qualification aux dépens du Nigeria qu’ils ont battus mardi (1-0).

Le Nigeria éliminé

Après avoir réussi le match nul à Abuja (1-1), il y a quatre jours, grâce à un but dans les arrêts de jeu de Mohamed Salah, les Pharaons ont été libérés mardi grâce à un but de Ramadan Sobhi à la 66e minute.

Avec 7 points au compteur, et profitant du forfait définitif du Tchad, l’Egypte est sûre de ne plus être rejointe au classement par un Nigeria scotché à 2 deux points et à qui il ne reste qu’un seul match à jouer.

Les Super Eagles ne seront donc du voyage au Gabon après avoir raté la CAN 2012 et 2015.
 

Retrouvez tous les résultats et classements des éliminatoires de la CAN 2017

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.