Eliminatoires CAN 2017: Bien pour le Bénin, frustrant pour le Congo - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Eliminatoires CAN 2017: Bien pour le Bénin, frustrant pour le Congo

media CAF

La 4e journée des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations 2017 de football a débuté ce 27 mars 2016 avec cinq matches, dont une victoire du Bénin. Le Congo en revanche a été en échec par la Zambie (1-1), un résultat frustrant pour les Congolais.

Le Congo a gâché une belle opportunité de se rapprocher de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2017, ce 27 mars 2016 à Brazzaville. Les Congolais ont en effet concédé un nul 1-1 face à leurs principaux rivaux dans le groupe E des éliminatoires pour la CAN 2017. Les Zambiens ont égalisé par Kalengo alors que Massengo avait ouvert le score pour les « Diables rouges ».

Résultat, c’est une surprenante équipe de la Guinée Bissau qui occupe pour le moment la première place du groupe E. Des lusophones qui sont allés gagner 1-0 au Kenya. Un score que le public kényan, furieux, a d'ailleurs contesté en envahissant le terrain.

Autre fait extra-sportif, le Tchad a annoncé son forfait pour la suite des éliminatoires (groupe G), ce dimanche. Les Tchadiens ont renoncé à leur prochain match, à Dar es Salam. Un choix qui devrait logiquement leur valoir une suspension pour les éliminatoires de la CAN 2019…

Le Bénin à la lutte avec le Mali dans le groupe C

Dans le groupe C, le Bénin est tranquillement venu à bout 4-1 du Soudan du Sud. Les Béninois s’acheminent donc vers un bras de fer avec les Maliens pour la première place au classement.

Dans le groupe H, le Ghana a creusé l’écart en tête, en faisant match nul au Mozambique. Les Ghanéens, finalistes de la CAN 2015, ne sont plus très loin de l’édition 2017.

Enfin, les Comores ont perdu 2-1 au Botswana, dans le groupe D.

La suite de cette 4e journée est prévue ce 28 mars avec 4 matches et ce 29 mars avec 15 matches.


CAN 2017 : mode d’emploi des éliminatoires

Cinquante et une équipes disputent les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017 de football dont la phase finale aura lieu au Gabon en janvier/février. Ces pays sont répartis dans treize groupes de quatre équipes. Le Gabon, qualifié d’office pour la CAN 2017, complète le groupe I, mais les résultats de ses rencontres ne sont pas pris en compte. Entre juin 2015 et septembre 2016, chaque sélection dispute six matches, dont trois chez elle. A la fin de ces six « journées », l’équipe qui a le meilleur bilan (points pris, buts marqués, etc.) finit première de son groupe et est qualifiée pour le tournoi. Les deux meilleurs deuxièmes de ces éliminatoires obtiennent également leur qualification pour la CAN 2017. Au total, seize équipes prendront part à cette compétition dont la Côte d’Ivoire est tenante du titre.

CAN 2017: TOUS LES RESULTATS DES ELIMINATOIRES

Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.