CAN 2017 : le Tchad jette l’éponge en éliminatoires - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

CAN 2017 : le Tchad jette l’éponge en éliminatoires

media CAF

Coup de théâtre dans le groupe G des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations 2017 : l’équipe du Tchad déclare forfait, ce 27 mars 2016. Une décision qui pourrait coûter cher au football tchadien.

Le football tchadien vient peut-être de se tirer une balle dans le pied, pour (officiellement) une question d’« indisponibilité financière ». Dans un courrier adressé à la Confédération africaine de football (CAF), la Fédération tchadienne (FTFA) annonce que son équipe nationale « ne peut effectuer un déplacement à Dar es salam au compte du match prévu le 28 mars 2016 ». Une rencontre comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017.

Les Sao du Tchad n’avaient certes presque plus aucune chance de se qualifier dans un groupe G qui compte également l’Egypte et le Nigeria. Mais le choix de jeter l’éponge à mi-parcours pourrait coûter cher à la FTFA.

Pas de CAN 2019 non plus pour le Tchad.

Le règlement de la Coupe d’Afrique des nations prévoit en effet une amende de 20.000 dollars et l’interdiction de disputer la CAN suivante, pour toute équipe qui abandonnerait en pleine compétition. Le Tchad ne devrait donc pas prendre part aux qualifications pour la CAN 2019 au Cameroun, sauf décision extraordinaire de la CAF.

En attendant, tous les résultats des matches disputés face aux Tchadiens sont annulés, dans le groupe G des éliminatoires pour la CAN 2017… Une mauvaise nouvelle pour le Nigeria puisque dans ce nouveau classement à trois, les Nigerians se retrouvent à 2es à 2 points de l'Egypte et seront éliminés s'ils perdent le 29 mars à Borg el Arab.

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.