CAN 2017: une tentative de truquer des matches du Zimbabwe - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

CAN 2017: une tentative de truquer des matches du Zimbabwe

media Edzai Kasinauyo. Courtesy of Zifa.

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé la suspension provisoire d’un membre de la Fédération zimbabwéenne (Zifa). Edzai Kasinauyo aurait tenté de manipuler les résultats de matches des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017.

Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017 ont-ils été touchés par une tentative de manipulation de résultat de match ? C’est ce que croit savoir la Fédération zimbabwéenne (Zifa) qui a suspendu provisoirement un de ses membres, Edzai Kasinauyo.

« Ce dernier, sur la base d’éléments dont dispose la fédération et qui ont été soumis à son Comité Exécutif, notamment des déclarations écrites sous serment, des courriers électroniques, des enregistrements sonores, serait impliqué dans une entreprise visant à manipuler les résultats des matchs comptant pour la 3e et la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2017 et devant opposer le Zimbabwe au Swaziland », indique la Confédération africaine de football (CAF).

Une CAF qui réaffirme au passage son intention de lutter contre « la moindre menace [pesant] sur l’intégrité du jeu sur le continent, que ce soit à travers la manipulation des matchs ou les paris illégaux ».

Des joueurs impliqués ?

Phillip Chiyangwa, le président de la Zifa, doit s’exprimer prochainement sur cette affaire qui embarrasse le football zimbabwéen.

La presse locale assure en effet que des entraîneurs, dont l’ex-sélectionneur Ian Gorowa, et des joueurs zimbabwéens évoluant dans le championnat sud-africain pourraient être impliqués dans ce scandale de matches truqués.

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.