CAN 2017: le Togo sans Adebayor mais avec Mlapa face à la Tunisie? - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

CAN 2017: le Togo sans Adebayor mais avec Mlapa face à la Tunisie?

media Peniel Mlapa (à droite, sous le maillot de Bochum) honorera-t-il sa première sélection avec l'équipe du Togo ? PATRIK STOLLARZ / AFP

Tom Saintfiet, le sélectionneur de l’équipe du Togo, a dévoilé une liste de 25 joueurs pour affronter la Tunisie, les 25 et 29 mars, lors des 3e et 4e journées des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations 2017. L’attaquant germano-togolais Peniel Mlapa a été appelé. Emmanuel Adebayor, vedette des Eperviers, a en revanche décliné la convocation.

Tom Saintfiet, le sélectionneur de l’équipe du Togo, a appelé les meilleurs joueurs possibles pour affronter la Tunisie, les 25 et 29 mars, lors des 3e et 4e journées des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations 2017.

Le Belge a notamment convoqué le gardien de but Kossi Agassa, les milieux de terrain Alaixys Romao et Floyd Ayité, ainsi que l’attaquant Jonathan Ayité. Des éléments avec lesquels l’ex-coach de la Namibie, du Zimbabwe, de l’Ethiopie ou du Malawi, a pourtant été en bisbille, ces derniers mois.

« J’espère que Shéyi Adebayor jouera »

Tom Saintfiet a également retenu Emmanuel Adebayor, joueur vedette des Eperviers. Problème : l’avant-centre de 32 ans a annoncé qu’il préférait rester en Angleterre avec son nouveau club, Crystal Palace. « Je viens de signer pour une nouvelle équipe à Londres et je fais tout mon possible pour être à 100% physiquement et mentalement, indique-t-il sur les réseaux sociaux. Je dois ainsi décliner [l’]offre de faire partie de l'équipe pour ces matches ».

Si la Fédération togolaise a pris acte de cette décision, Tom Saintfiet, lui, garde espoir. « Il reste encore deux semaines avant le rassemblement, glisse ce dernier. J’espère que Shéyi jouera. […] On n’a pas d’autre joueur du même niveau que Shéyi Adebayor. »

Première pour Peniel Mlapa ?

Pour remédier au forfait d’Adebayor, les Eperviers pourraient toutefois compter sur le renfort de Peniel Mlapa. Cet attaquant de 25 ans, pensionnaire du VFL Bochum (2e division allemande), a porté les couleurs de l’équipe nationale Espoirs d’Allemagne.

Répondra-t-il présent, cette fois, à l’appel de la sélection togolaise ? Celle-ci en aurait bien besoin. « La Tunisie n’est pas Djibouti ou le Liberia, souligne Tom Saintfiet, au sujet de ses adversaires dans le groupe A des éliminatoires pour la CAN 2017. La Tunisie est un grand pays de football, avec des joueurs, qui ont l’habitude des grands matches. […] Et puis, jouer là-bas, c’est toujours très difficile, entre la pression exercée par les spectateurs, les arbitres et tout le reste ». Il conclut : « On veut rester numéro un (au classement de notre groupe) et nous qualifier pour la CAN. » Avec ou sans Adebayor.

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.