Le TP Mazembe s'offre la Supercoupe d'Afrique - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
Urgent

La Colombie a franchi une étape historique ce lundi à Carthagène en signant un accord de paix avec la guérilla des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) qui met fin à 52 ans de conflit armé dans le pays.

Le TP Mazembe s'offre la Supercoupe d'Afrique

media Les joueurs du Tout Puissant Mazembe en septembre 2015. AFP PHOTO / STR

Le Tout Puissant Mazembe (RDC) affrontait ce 20 février 2016 à Lubumbashi l’Etoile du Sahel (Tunisie) en Supercoupe d’Afrique. Le champion d’Afrique entamait un nouveau cycle avec le Français Hubert Velud à sa tête. Le club congolais s'est offert une troisième Supercoupe en s'imposant 2-1 grâce à un doublé de Daniel Adjei.

« Ce sera peut-être un match entre les deux meilleures équipes africaines. On aura peut-être besoin du petit plus que peut nous apporter le public de Lubumbashi, par son soutien », soulignait Hubert Velud, le nouvel entraîneur des Corbeaux. Le public était bien présent et l’ancien coach de l’ES Sétif commence en fanfare sa nouvelle mission en RDC avec un premier titre. Il avait pris ses fonctions il y a seulement un mois.

Daniel Adjei, l'homme du match

Face aux vainqueurs de la Coupe de la Confédération, le TP Mazembe n’a pas vraiment tremblé. L’Etoile du Sahel n’a jamais vraiment su imposer son jeu et les hommes de Faouzi Benzarti ont vu les Congolais inscrire deux buts en première période. A la 20e minute, Daniel Adjei marque de la tête. Dans le temps additionnel (45e+1) c’est encore le joueur ghanéen Adjei qui s’impose avec une reprise acrobatique dans la surface. Une minute plus tard, les Tunisiens parviennent à réduire le score grâce à Mohamed Msakni. Ensuite, les locaux se sont contentés de gérer leur avance. Après 2010 et 2011, le TP Mazembe a décroché la 3e Supercoupe de la CAF de son histoire en autant de participations.

« Nous avons été très efficaces et c’est une bonne chose. Je sais qu’il y a encore beaucoup de travail, mais globalement je suis satisfait. Nous avons été très combatifs. Je crois que l’aventure commence maintenant », lance au micro de RFI Hubert Velud à la fin de la rencontre. Le football congolais se porte bien, il y a quelques semaines, la RDC remportait le Championnat d’Afrique des nations.

Chronologie et chiffres clés
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.