Le nouveau sélectionneur du Cameroun Hugo Broos présenté - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Le nouveau sélectionneur du Cameroun Hugo Broos présenté

media Le Belge Hugo Broos. AFP PHOTO/MUSTAFA OZER

Le Belge Hugo Broos a signé ce 18 février 2016 son contrat de deux ans avec la Fédération camerounaise. Ses objectifs : remporter la Coupe d'Afrique des nations 2017 et qualifier les Lions indomptables pour la Coupe du monde 2018.

« Je n’ai pas peur, je suis vraiment habitué à travailler sous pression. » Hugo Broos, nouvel entraîneur de l’équipe nationale du Cameroun, a lancé un message à l’adresse des sceptiques, durant sa première conférence de presse, ce 18 février 2016 à Yaoundé. Le Belge a paraphé un contrat de deux ans avec la Fédération camerounaise (Fécafoot), une semaine après sa nomination surprise à la tête des Lions indomptables. L’intéressé est ainsi revenu sur son inexpérience au poste de sélectionneur.

« Evidemment, la pression est peut-être un peu plus forte ici, dans ce grand pays, a concédé l’ancien international belge. Mais vous êtes habitué à cette pression lorsque vous avez entraîné des clubs en Belgique comme Anderlecht ou le FC Bruges et qu’on vous demande chaque saison d’être champion, de gagner la coupe nationale et d’aller très loin en coupe d’Europe ».

Hugo Broos a au passage peint un paysage élogieux du football camerounais. « Je suis fasciné depuis longtemps par le football africain et plus particulièrement par le Cameroun. C’est un pays avec une grande histoire footballistique. Chaque entraîneur a le vœu de travailler avec des joueurs comme ceux du Cameroun ».

Focalisé sur les deux matches face à l’Afrique du Sud

Hugo Broos, qui devra qualifier le Cameroun pour la Coupe d’Afrique des nations 2017 et la Coupe du monde 2018, a également indiqué qu’il mènerait un travail de détection pour l’avenir des Lions indomptables. « C’est aussi sur ça que je vais travailler durant les prochains mois, a-t-il assuré. Mais je suis conscient que nos deux prochains matches, face à l’Afrique du Sud, seront très importants pour la qualification pour la CAN 2017. Donc, les prochaines semaines vont être consacrées à ces deux matches ».

Ces rencontres auront lieu le 26 mars à Limbé (3e journée) et le 29 mars à Durban (4e journée). Le Cameroun est actuellement premier du groupe M en éliminatoires, avec deux victoires en deux matches.

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.