Maroc: le Français Hervé Renard nouvel entraîneur des Lions - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Maroc: le Français Hervé Renard nouvel entraîneur des Lions

media Le Français Hervé Renard. DENIS CHARLET / AFP

Le Français Hervé Renard a officiellement été désigné nouveau sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc. L’ex-coach de la Zambie, de l’Angola et de la Côte d’Ivoire devra qualifier les Lions de l’Atlas pour la Coupe d’Afrique des nations 2017 et pour la Coupe du monde 2018.

Hervé Renard est de retour en Afrique. Le Français, vainqueur de la CAN 2012 avec la Zambie et de la CAN 2015 avec la Côte d’Ivoire, est le nouvel entraîneur du Maroc. Sa nomination a été officialisée ce 16 février 2016 à Rabat, lors d’une conférence de presse organisée par la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Hervé Renard succède ainsi au Marocain Badou Zaki. Ce dernier a été poussé vers les sorties par la FRMF, le 10 février 2016. Celle-ci a en effet estimé que le bilan de l’ex-gardien de but à la tête des Lions de l’Atlas n’était pas assez bon.

« Je félicite donc le sélectionneur précédent »

Hervé Renard devra donc faire mieux, en termes de jeu et de résultats que son prédécesseur. Il devra notamment qualifier l’équipe nationale A pour la Coupe d’Afrique des nations 2017 puis pour la Coupe du monde 2018.

« Je suis ravi d'avoir été nommé sélectionneur de l'équipe nationale du Maroc, a commenté le technicien. Nous avons un programme chargé. L'équipe est bien lancée dans les éliminatoires (de la CAN 2017), puisqu'elle a remporté ses deux premiers matches. Je félicite donc le sélectionneur précédent pour ses excellents résultats. Il nous faut continuer dans cette voie, en espérant que le football marocain puisse hisser ses couleurs au plus haut niveau en Afrique, et représenter aussi le continent en Coupe du monde ».

Un football marocain en manque de résultats

Le Maroc, qui a organisé le Mondial des clubs et qui ambitionne d’accueillir la Coupe du monde 2026, obtient des résultats mitigés sur le terrain sportif. Depuis leur finale en Coupe d’Afrique des nations 2004, les Lions de l’Atlas n’ont plus franchi le premier tour d’un grand tournoi, hormis au Championnat d’Afrique des nations 2014. Et ils n’ont plus disputé une phase finale de Mondial depuis l’édition 1998 en France.

Hervé Renard sera assisté dans cette mission par son fidèle adjoint, Patrice Baumelle, et par l'ex-gloire marocaine, Mustapha Hadji.

Hervé Renard rebondit en Afrique

Hervé Renard doit aussi relancer sa carrière après un échec à la tête du club de Lille (Losc), dans le championnat français. L'intéressé et le Losc s’étaient séparés en novembre 2015, au bout de cinq mois de travail.

Champion d’Afrique en titre, Hervé Renard jouit d’un grand prestige sur le continent. Il était plutôt attendu à la tête de l’équipe nationale du Cameroun ou du Ghana.

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.