Buteurs africains: grandes premières en Allemagne et en Angleterre - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
Urgent

L'Inde annonce avoir mené des «frappes chirurgicales» au Cachemire. «Des équipes de terroristes s'étaient positionnées dans des bases le long de la Ligne de contrôle pour rentrer clandestinement et perpétrer des attaques terroristes (en Inde). L'armée indienne a mené des frappes chirurgicales la nuit dernière» contre ces positions, a déclaré un haut responsable de l'armée indienne à New Delhi. Ces frappes ont fait «un nombre significatif de victimes», selon lui. «Les troupes pakistanaises ont répondu à des tirs indiens non provoqués sur la Ligne de contrôle», a pour sa part indiqué l'armée pakistanaise dans un communiqué, précisant que les échanges de feu ont duré entre 02h30 et 08h00 du matin et ont coûté la vie à deux soldats pakistanais.

Buteurs africains: grandes premières en Allemagne et en Angleterre

media Le Tunisien Wahbi Khazri. Reuters / Lee Smith

Le Marocain Younès Belhanda, l’Ivoirien Geoffroy Serey Dié et le Sénégalais Papy Djilobodji ont marqué pour la première fois dans le championnat allemand, tout comme le Burkinabè Alain Traoré, le Tunisien Wahbi Khazri et le Franco-Congolais Gianni Imbula dans le championnat anglais. Les buteurs africains d’Europe du 8 au 14 février 2016, première partie.

ALLEMAGNE / Bundesliga – 21e journée

Younès Belhanda a inscrit son premier but en Allemagne mais cela n’a pas suffi à épargner une défaite 2-1 à Schalke 04 sur la pelouse de Mayence. Le Marocain avait égalisé grâce à un centre en retrait.

Explosion de joie pour Geoffroy Serey Dié : l’Ivoirien a inscrit son tout premier but en Bundesliga. Une reprise de demi-volée, effectuée avec l’extérieur du pied droit, qui a contribué à la victoire 2-0 du VFB Stuttgart contre le Hertha Berlin.

Après cinq mois difficiles à Chelsea, Papy Djilobodji renaît avec le Werder. Le défenseur sénégalais enchaîne les prestations convaincantes avec Brême et a même obtenu le point du match nul, suite à un corner, contre Hoffenheim (1-1).

ANGLETERRE / Premier League – 26e journée

C’était aussi la semaine des grandes premières en Angleterre, surtout pour Bertrand Traoré. Face à Newcastle, le Burkinabè a coupé la trajectoire d’un centre venu de la droite. Une première réalisation en Premier League couplée à une victoire 5-1 des Blues.

Wahbi Khazri a lui trouvé le chemin des filets une première fois en Angleterre, avec un coup franc et le ballon qui a rebondi deux fois avant de surprendre le portier de Manchester United. Le Tunisien et Sunderland ont gagné 2-1.

Le Franco-Congolais Gianni Imbula a aussi scoré durant l’un de ses premiers matches outre-Manche. L’ex-milieu de terrain de Marseille et du FC Porto, transféré à Stoke City, a brillé avec une reprise de demi-volée sur le terrain de Bournemouth. Victoire 3-1.

Emmanuel Adebayor est loin d’avoir marqué pour la première fois dans un  championnat anglais qu’il fréquente depuis 2005. Le Togolais a en revanche ouvert son compteur avec Crystal Palace, son tout nouveau club. Un coup de tête décroisé qui n’a pas épargné une déroute 2-1 à domicile contre Watford.

L’Ivoirien Kolo Touré a été à la fête offensivement, en club, pour la première fois depuis de nombreuses années. Le défenseur de Liverpool a administré une dernière fessée à Aston Villa avec son crâne (0-6).

Le grand espoir du football nigérian Kelechi Iheanacho, attaquant de Manchester City, a égalisé contre Tottenham avant que les Citizens ne concèdent une défaite fâcheuse face aux Hotspurs.

BELGIQUE / Pro Ligue – 26e journée

Le Marocain Mbark Boussoufa avait quitté la Belgique pour la Russie il y a quatre ans et le meneur de jeu l’a retrouvée avec une belle reprise de demi-volée, pour son grand come-back en Pro Ligue. Cerise sur le gâteau : une victoire 2-0 de la Gantoise contre Mouscron-Peruwelz.

Le Belge d’origine bissau-guinéenne Zinho Gano a marqué d’un tir en pivot avant de vivre une soirée cauchemardesque avec Beveren, battu 6-1 à Genk. Le Congolais Neeskens Kebano a mis un penalty tandis que le Belgo-Congolais Christian Kabasele a conclu le festival avec un coup de tête croisé, suite à un corner.

Et de douze pour le Béninois Frédéric Gounongbé, contributeur sur penalty d’une précieuse victoire 2-0 face au Standard Liège, pour un Westerlo dans le rouge au classement.

Le dixième de l’Algérien Sofiane Hanni avec Malines – un crochet extérieur puis une frappe puissante – a été plus impressionnant. Saint-Trond s’est incliné 3-0.

Le Ghanéen Frank Acheampong a ouvert le score pour Anderlecht contre Zulte Waregem (3-0).

Le Nigérian Kim Ojo et Louvain ont concédé un nul spectaculaire 3-3 contre Lokeren.

ESPAGNE / Liga – 24e journée

Le Belgo-Zambien Charly Musonda a participé au nul 2-2 du Bétis Séville dans l’enceinte du Deportivo La Corogne.

Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.