Cameroun: le Belge Hugo Broos nouveau sélectionneur des Lions - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
Urgent

Deux explosions suivies d'un échange de tirs ont retenti ce mardi soir à l'aéroport international Atatürk d'Istanbul. Selon des témoins cités par la chaîne de télévision CNN Türk, la fusillade a éclaté sur le parking de l'aéroport. Le ministre turc de la Justice parle de 10 morts et un responsable turc fait état de nombreux blessés. Selon un responsable turc cité par l'agence Reuters, deux kamikazes se seraient fait exploser avant de passer les contrôles de sécurité de l'aéroport.

Cameroun: le Belge Hugo Broos nouveau sélectionneur des Lions

media Le Belge Hugo Broos. AFP / BELGA / PETER DECONINCK -- BELGIUM OUT --

La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a confié son équipe nationale A à Hugo Broos. Cet entraîneur belge de 63 ans était loin d’être favori pour succéder à l’Allemand Volker Finke au poste de sélectionneur des Lions indomptables.

Ni Alain Giresse, ni Claude Le Roy, ni Hervé Renard. Un Français ne succèdera pas à Volker Finke, au poste de sélectionneur de l’équipe nationale de football du Cameroun. La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a en effet décidé de confier la succession de Finke à un Belge.

Il s’agit d’Hugo Broos, entraîneur de 63 ans, qui a dirigé plusieurs clubs belges (FC Bruges, Excelsior Mouscron, Anderlecht, Genk, Zulte Waregem), en Grèce, en Turquie, aux Emirats arabes unis, ainsi qu’en Algérie.

Hugo Broos, ex-défenseur des Diables rouges, a en effet entraîné la JS Kabylie en 2014, puis NA Hussein Dey.

Débuts le 26 mars en éliminatoires de la CAN

Le Belge Sven Vandenbroeck et le Camerounais Alexandre Belinga, qui a assuré l’intérim ces derniers mois, seront les adjoints d’Hugo Broos. Un choix entériné ce 12 février 2016 par le président de la Fécafoot, Tombi à Roko Sidiki.

Une surprise surtout : le nommé est loin d’afficher le CV et les états de service de ses supposés rivaux pour le poste de coach des Lions indomptables.

Hugo Broos devrait faire ses grands débuts le 26 mars à Limbé, face à l’Afrique du Sud, en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017. Sa mission sera de qualifier le Cameroun pour la CAN 2017 et pour la Coupe du monde 2018.

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.