Coup d’envoi des coupes interclubs 2016 en Afrique - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Coup d’envoi des coupes interclubs 2016 en Afrique

media Lors d'un match de Ligue des champions 2014 entre l'Espérance Tunis et le CS Sfaxien. AFP PHOTO / FETHI BELAID

La Ligue des champions (C1) et la Coupe de la Confédération (C2), les deux coupes d’Afrique de clubs, démarrent entre les 12 et 14 février 2015, avec les tours préliminaires aller. La plupart des meilleures équipes du continent reprendront toutefois la C1 ou la C2 dans un mois seulement, avec les 16es de finale.

Moins d’une semaine après la fin du Championnat d’Afrique des nations (Chan 2016), le football local est à nouveau sur le devant de la scène. Les deux compétitions interclubs organisées par la Confédération africaine (CAF), la Ligue des champions (C1) et la Coupe de la Confédération (C2), reprennent ce week-end, mais sans les deux tenants du titre.

Les Congolais du Tout Puissant Mazembe, champions d’Afrique, et les Tunisiens de l'Etoile du Sahel, vainqueurs de la C2, s’affrontent en effet le 20 février prochain à Lubumbashi, lors du traditionnel et annuel match de gala, la Super Coupe de la CAF.

Quelques-uns des meilleurs clubs du continent sont également exemptés des tours préliminaires de C1 et de C2 qui ont lieu du 12 au 14 (matches aller), puis du 26 au 28 février (matches retour). Ces clubs débuteront en Ligue des champions ou en Coupe de la Confédération dans un mois, avec les 16es de finale aller.

Vita Club sur le pont

L’AS Vita Club, championne de RDC et finaliste de la Ligue des champions 2014, n’a pas cette chance. L’équipe dirigée par Florent Ibenge, vainqueur du Chan 2016 avec les Léopards, entame l’édition 2016 face au club zanzibarite de Mafunzo.

A noter aussi les confrontations Mangasport (Gabon) – Etoile du Congo-Brazzaville, Wydad Casablanca (Maroc)-AS Douanes Niamey (Niger), Stade Malien (Mali)-RC Bobo (Burkina Faso), AS Douanes Dakar (Sénégal)-Horoya (Guinée), AS Coton (Tchad)-Asec Mimosas (Côte d’Ivoire) et Club Africain (Tunisie)-AS Tanda (Côte d’Ivoire).

LIGUE DES CHAMPIONS 2016 : LE CALENDRIER DU TOUR PRELIMINAIRE

Une Coupe de la Confédération 2016 moins passionnante qu'en 2015

Les rencontres du tour préliminaire aller de la Coupe de la Confédération 2016 seront nettement moins prestigieuses. Seul le choc Diables Noirs (Congo)-Africa Sports  (Côte d’Ivoire) sort du lot.

Cette année, beaucoup de clubs peu habitués à disputer des coupes d’Afrique vont participer à cette C2. En 2015, à l’inverse, plusieurs grandes écuries comme le Zamalek (Egypte) avaient pris part à la Coupe de la Confédération.

Il faudra donc attendre mai pour voir des noms plus prestigieux dans cette compétition. Les équipes éliminées en huitièmes de finale de la Ligue des champions ont en effet toujours le droit à un joker. Elles sont reversées en C2.

COUPE DE LA CONFEDERATION 2016 : LE CALENDRIER DU TOUR PRELIMINAIRE


LIGUE DES CHAMPIONS & COUPE DE LA CONFEDERATION: LE CALENDRIER 2016

12 au 14/02 Coupes interclubs.
La Ligue des champions et la Coupe de la Confédération reprennent avec le tour préliminaire aller.
26 au 28/02 Coupes interclubs. Tours préliminaires retour en Ligue des champions et Coupe de la Confédération.
11 au 13/03 Coupes interclubs. Seizièmes de finale aller en Ligue des champions et Coupe de la Confédération.
18 au 20/03 Coupes interclubs. Seizièmes de finale retour en Ligue des champions et Coupe de la Confédération.
08 au 10/04 Coupes interclubs. Huitièmes de finale aller en Ligue des champions et Coupe de la Confédération.
19 et 20/04 Coupes interclubs. Huitièmes de finale retour en Ligue des champions et Coupe de la Confédération.
06 au 08/05 Coupe de la Confédération. Tour de cadrage aller.
17 et 18/05 Coupe de la Confédération. Tour de cadrage retour.
17 au 19/06 Coupes interclubs. Premières journées des phases de groupes en Ligue des champions et en Coupe de la Confédération.
28 et 29/06 Coupes interclubs. Deuxièmes journées des phases de groupes en Ligue des champions et en Coupe de la Confédération.
15 au 17/07 Coupes interclubs. Troisième journée de la phase de groupes en Ligue des champions et en Coupe de la Confédération.
26 et 27/07 Coupes interclubs. Quatrième journée de la phase de groupes en Ligue des champions et en Coupe de la Confédération.
12 au 14/08 Coupes interclubs. Cinquième journée de la phase de groupes en Ligue des champions et en Coupe de la Confédération. On devrait connaître les premiers qualifiés pour les demi-finales.
23 et 24/08 Coupes interclubs. Sixième et dernière journée de la phase de groupes en Ligue des champions (C1) et en Coupe de la Confédération (C2). Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les demi-finales de la C1 et de la C2.
16 au 18/09 Coupes interclubs. Demi-finales aller en Ligue des champions (C1) et en Coupe de la Confédération (C2).
23 au 25/09 Coupes interclubs. Demi-finales retour en Ligue des champions (C1) et en Coupe de la Confédération (C2).
14 au 16/10 Ligue des champions. Finale aller.
21 au 23/10 Ligue des champions. Finale retour. Qui succèdera au Tout Puissant Mazembe en tant que champion d’Afrique ?
28 au 30/10 Coupe de la Confédération. Finale aller.
04 au 06/11 Coupe de la Confédération. Finale retour. Qui succèdera à l’Etoile du Sahel ?

Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.