Chan 2016 : la RDC bat le Rwanda et se hisse en demi-finale - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Chan 2016 : la RDC bat le Rwanda et se hisse en demi-finale

media Joël Kimwaki. AFP PHOTO / CARL DE SOUZA

La RDC a éliminé samedi 30 janvier le pays organisateur, le Rwanda, lors d’un quart de finale intense (2-1). Les Léopards ont dû attendre la fin des prolongations pour l’emporter et éviter une séance de tirs au but. Ils rencontreront le vainqueur du match entre la Zambie et la Guinée.

Après un match fort en émotion, la RDC a obtenu sa qualification pour les demi-finales en battant durant les prolongations le Rwanda (2-1), pays hôte. Les Léopards ont donc forcé la décision dans un stade Amahoro de Kigali plein à craquer.

Les hommes de Florent Ibengue avaient commencé la rencontre en inscrivant un premier but dès la 10e minute avec une frappe limpide de Gikanji. Les Congolais qui avaient dominé la première période sont rentrés aux vestiaires avec cet avantage. L’égalisation est venue de Sugira à la 56e minute. Une égalisation logique alors que le début de la seconde période était dominé par le Rwanda.

Une fin de rencontre tendue

Il a fallu attendre la 117e minute pour voir les Congolais trouver à nouveau le chemin des filets grâce à une tête de Bompunga et éviter la séance des tirs au but. « C’était un match très difficile. On connaissait la force et la faiblesse de cette équipe, indique Florent Ibengue, l'entraîneur congolais, à l’issue de ce quart de finale. On a bien commencé la rencontre en variant notre jeu et en faisant courir notre adversaire. On s’est un peu liquéfié en seconde période avant de reprendre nos esprits pendant les prolongations. Maintenant, il faut penser à récupérer avant la prochaine rencontre ». La RDC affrontera le vainqueur du match entre la Zambie et la Guinée.

« Nous sommes très déçus aujourd’hui, mais dans notre déception, nous ne devons pas perdre de vue le fait que c’est la première fois que le Rwanda atteint les quarts de finale d’un tournoi important. C’était une équipe extrêmement jeune et c’était voulu. Ce n’est pas une excuse, mais cela veut dire que d’ici les cinq prochaines années, cette équipe va grandir », commente de son côté le coach rwandais, Jonathan McKinstry.

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.