Le match amical France-Côte d’Ivoire aura-t-il lieu fin mai ? - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Le match amical France-Côte d’Ivoire aura-t-il lieu fin mai ?

media Michel Dussuyer, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire. AFP PHOTO / FADEL SENNA

Annoncé en décembre dernier par le président de la FFF Noël Le Graët, le match amical entre la France et la Côte d'Ivoire pourrait ne pas se disputer fin mai au Stade de la Beaujoire. Explications.

Lors d’une conférence de presse, le 10 décembre 2015, le président de la Fédération française de football Noël Le Graët avait annoncé un match amical entre la France et la Côte d’Ivoire au Stade de la Beaujoire à Nantes « fin mai. »

Joint par RFI ce vendredi au Rwanda où il prépare le quart de finale du CHAN Côte d’Ivoire-Cameroun, le sélectionneur des Elephants Michel Dussuyer confirme qu’il y a un blocage. « La réglementation FIFA empêche la tenue de ce match, explique-t-il. A la date indiquée, ce ne serait pas possible de jouer contre la France. »

Cette réglementation interdit à une même équipe de jouer deux rencontres pendant une période FIFA (la période concernée va du 30 mai au 7 juin) dans deux villes séparées par plus de cinq heures de vol. Or, la Côte d’Ivoire doit accueillir le Gabon à Abidjan samedi 4 ou dimanche 5 juin dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2017. Elle ne pourrait donc pas faire face aux Bleus à Nantes lundi 30 ou mardi 31 mai sans contrevenir au règlement (le vol Abidjan-Paris dure 6h25).

La programmation de ce match amical pose problème. D’ailleurs, il n’apparaît pas dans le calendrier publié sur le site de la FFF. Et Philippe Tournon, l’attaché de presse des Bleus, le précise à RFI : il n’y a « rien d’officiel à ce jour pour les deux matches de préparation à l’Euro » de l’équipe de France.

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.