Chan 2016: un nul face à la Zambie et le Mali file en quarts - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Chan 2016: un nul face à la Zambie et le Mali file en quarts

media Le Malien Sekou Koita. Courtesy of cafonline

L’équipe du Mali affrontera celle de Tunisie en quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations, le 31 janvier à Kigali. Les Maliens ont assuré leur qualification grâce à un match nul 0-0 face à la Zambie, ce 27 janvier, dans le groupe D du Chan 2016. Les Zambiens seront les adversaires des Guinéens, dimanche à Rubavu.

De notre envoyé spécial à Kigali,

Ce Zambie-Mali ne restera pas dans les mémoires. Hormis deux belles frappes lointaines et cadrées, signées du défenseur Aliou Dieng (28e) et du milieu Lassana Samaké (35e), pas grand-chose à se mettre sous la dent, en première période, ce 27 janvier à Kigali.

Le jeu est haché durant ce dernier match du premier tour du Championnat d’Afrique des nations. Même le seul joueur-vedette de ce Chan 2016, le Zambien Christopher Katongo, ne parvient pas à se mettre évidence.

Il faut dire que les Zambiens sont déjà qualifiés et qu’un nul assurerait la deuxième place du groupe D aux Maliens. Dans ces conditions, on assiste peut-être bien au match le moins animé de cette compétition, avec Maroc-Gabon (0-0).

Le Zimbabwe sauve l’honneur dans l’autre match

Et pourquoi s’inquiéter après tout ? Dans l’autre rencontre, le Zimbabwe ruine les derniers espoirs de qualification de l’Ouganda. Les Zimbabwéens tiennent en effet en échec 1-1 les Ougandais. Les Brave Warriors, 4es de l’édition 2014 et déjà éliminés, sauvent ainsi l’honneur.

Les Maliens, 2es du groupe D, défieront donc les Tunisiens le 31 janvier à Kigali. Les Zambiens, eux, seront les adversaires de surprenants Guinéens, dimanche à Rubavu.


ZAMBIE – MALI : LES REACTIONS

Christopher Katongo, attaquant zambien :

« Concernant notre futur adversaire, la Guinée, je trouve qu’ils ont de bons joueurs, comme les Maliens. Nous avons regardé leurs matches et le coach va se pencher sur la tactique à adopter. Je ne sais pas ce qu’il a en tête. Mais tous les joueurs de mon équipe sont prêts à relever ce nouveau challenge, parce que c’est l’étape suivante pour atteindre la finale. La Guinée est un des deux obstacles à franchir pour aller en finale et j’ai hâte d’y être. »

Nguessan Kouamé, attaquant malien :

« Nous savions que la Zambie était une grande équipe parce qu’elle l’a prouvé lors de la CAN 2012. Donc, nous, les jeunes, nous nous sommes préparés en conséquence. Nous voulions remporter la victoire. Mais nous avons fait match nul et ce n’est pas la fin du monde. On a décroché la qualification et c’est le plus important. Notre prochain match sera face à la Tunisie qui est aussi une grande équipe. Ils ont des joueurs talentueux. »

LE CLASSEMENT FINAL DU GROUPE D

1. Zambie 7 points - qualifiée
2. Mali 5 points - qualifié
3. Ouganda 2 points - éliminé
4. Zimbabwe 1 point - éliminé

CHAN 2016 : LE DOSSIER DE RFI

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.