Chan 2016: quatre quarts de finale appétissants - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
Urgent
Séisme en Italie: au moins 120 morts, selon le chef du gouvernement Matteo Renzi

Chan 2016: quatre quarts de finale appétissants

media Le Congolais Joyce Lomalisa. Courtesy of cafonline

On connait les affiches des quatre quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations qui auront lieu les 30 et 31 janvier au Rwanda. Il s’agit de Rwanda-RD Congo, Cameroun-Côte d’Ivoire, Tunisie-Mali et Zambie-Guinée.

De notre envoyé spécial à Kigali,

Les Championnats d’Afrique des nations se suivent et l’équipe de la RD Congo reste, décidément. Pour la quatrième fois en autant d’éditions, la RDC va prendre part au second tour du Chan.

Une RDC expérimentée face à un Rwanda enthousiaste

Les Léopards vont en effet défier le pays hôte du tournoi, le Rwanda, le 30 janvier à Kigali. Pour leur deuxième participation à cette compétition, les Rwandais ont fait une belle impression. Ils ont battu la Côte d’Ivoire et le Gabon avant de déjouer face au Maroc, dans un match sans enjeu pour eux. Rien qui devrait toutefois impressionner la co-meilleure attaque de ce premier tour, avec 8 buts inscrits (à égalité avec la Tunisie). Les Congolais ont l’habitude des chaudes ambiances et n’ont donc rien à craindre de celle du Stade Amahoro.

Un Cameroun-Côte d’Ivoire indécis

Comme le Rwanda, la Côte d’Ivoire dispute pour la première fois les quarts de finale du Chan, contrairement aux Camerounais pour qui c’est la deuxième fois après 2011. Ivoiriens et Camerounais sont montés en puissance durant ce Chan 2016. Après deux premiers matches un peu poussifs, ils ont remporté chacun une victoire convaincante, respectivement contre le Gabon (4-1) et la RDC (3-1). Ce deuxième quart, prévu le 30 à Huye, s’annonce donc indécis.

La Tunisie favorite face au Mali

Le troisième quart, entre la Tunisie et le Mali le 31 janvier à Kigali, semble plus déséquilibré. L’équipe du Mali alignée au Chan 2016 est très jeune. Les Tunisiens, beaucoup plus expérimentés, restent en outre sur une cinglante victoire face au Niger (5-0). Les Aigles, quarts de finalistes en 2014, n’ont jamais atteint les demi-finales du Chan, contrairement aux Tunisiens, vainqueurs de l’édition 2011.

Encore une surprise de la Guinée, face à la Zambie ?

Enfin, la Guinée, qui disputait carrément le Chan pour la première fois, a une nouvelle l’occasion de surprendre face à la Zambie de Christopher Katongo. Les Zambiens, 3es du premier Chan, en 2009, auront certes la faveur des pronostics. Mais les Guinéens peuvent néanmoins être la surprise de ce Chan 2016. Qui aurait imaginé, en effet, que la Libye gagnerait l’édition 2014 ?

CHAN 2016: LE DOSSIER DE RFI

Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.