Chan 2016: Tunisie et Guinée en quarts, Niger et Nigeria out - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Chan 2016: Tunisie et Guinée en quarts, Niger et Nigeria out

media L'équipe tunisienne lors du Chan 2016. Courtesy of cafonline

Les équipes de la Guinée et de la Tunisie ont décroché leurs places en quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations, ce 26 janvier au Rwanda, en battant respectivement le Nigeria (1-0) et le Niger (5-0). Nigérians et Nigériens sont éliminés.

De notre envoyé spécial à Kigali,

Le favori et le novice du groupe C poursuivent l’aventure en Championnat d’Afrique des nations 2016. C’est logique pour la Tunisie, vainqueur de l’édition 2011, et un bel exploit pour la Guinée, qui disputait le Chan pour la première fois.

Les Guinéens sont allés chercher la qualification face au Nigeria, ce 26 janvier à Rubavu, grâce à un but d’Ibrahima Sory Sankhon (45e). Les Tunisiens, eux, l’ont décrochée face au Niger, grâce à un Saad Bguir exceptionnel en première période.

Un Saad Bguir intenable

L’équipe tunisienne s’est en effet rapidement évité des calculs compliqués sur ses chances de qualification. L’attaquant de l’Espérance Tunis met la défense nigérienne en difficulté par ses bons déplacements. A la 5e minute, le joueur de 20 ans est décalé sur la gauche. L’arrière-garde du Niger tarde à réagir et ce dernier a le temps d’armer sa frappe. Le ballon finit au fond des filets : 0-1. A la 28e minute, un centre piqué d’Ahmed Akaichi permet encore à Saad de se mettre en évidence avec une reprise de volée. Mais cette fois, le portier Oumarou Soumaila Ayouba dévie le danger. Un court répit. Car à la 39e minute, Mohamed Ali Moncer centre en retrait vers Saad Bguir qui expédie la balle sous la barre transversale : 0-2.

Peu après, Akaichi manque la balle du K.O. (42e). Puis c’est au tour de Mohamed Amine Ben Amor, juste après la pause, avec une frappe puissante (49e).

Ce match crucial est parfois à la limite de la correction. Le défenseur nigérien Musa Shehu a ainsi écopé d’un carton jaune pour un tacle par-derrière brutal. A la 73e, Youssouf Oumarou Alio, lui, quitte carrément le terrain, exclu.

Le calvaire du Niger

Réduits à dix contre onze, le Mena cède une troisième fois sur une contre-attaque d’Akaichi (0-3, 78e). Puis Amine Ben Amor enfonce le clou avec un tir enroulé : 0-4, 81e. Enfin, le calvaire s'achève avec une ultime réalisation signée Hichem Essifi (90e+2).

Avec cette victoire, les Aigles de Carthage finissent premiers du groupe C devant les Guinéens, grâce à une meilleure différence de buts. Le 31 janvier à Kigali, ils affronteront le deuxième du groupe D, la Zambie, le Mali ou l'Ouganda. Le Sily, lui, défiera le premier de la poule D (la Zambie ou le Mali), le même jour, à Rubavu.

Le Niger, lui, quitte ce Chan 2016 avec un bilan négatif : 2 défaites, 1 nul, 11 buts encaissés, 3 marqués.


NIGER-TUNISIE : LES REACTIONS

Souleymane Sakou, milieu de terrain nigérien :

« Je mets notre bilan sur le compte de l’expérience. Parce que si on regarde bien, c’est le Niger qui doit avoir le plus de jeunes joueurs parmi toutes les équipes présentes au Chan. Je me dis que ces jeunes joueurs apprennent. Avec le temps, ils vont encore murir. Ils ont besoin de ce genre de compétition pour tester leur vrai niveau. Il faut un peu de patience car il y aura beaucoup de succès avec du travail. »

Hatem Missaoui, sélectionneur tunisien :

« On est venus de Tunisie avec l’objectif de se qualifier pour les demi-finales et même la finale. Tout le monde était concentré ce soir. C’est bien parce qu’on n’a pas perdu de match. On respecte beaucoup le Niger. […] Avant cette rencontre, on a parlé aux joueurs et on leur a rappelé que c’était le dernier match du groupe et qu’on n’allait pas avoir une autre partie pour se rattraper. Et le résultat a été au rendez-vous. »

CLASSEMENT FINAL DU GROUPE C

1. Tunisie 5 points – qualifiée
2. Guinée 5 points – qualifiée
3. Nigeria 4 points – éliminé
4. Niger 1 point – éliminé

CHAN 2016: LE DOSSIER DE RFI

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.