Chan 2016: la Zambie en quarts, le Mali s’en rapproche - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
Urgent
Séisme en Italie: au moins 120 morts, selon le chef du gouvernement Matteo Renzi

Chan 2016: la Zambie en quarts, le Mali s’en rapproche

media Le Malien Sekou Koita. Courtesy of cafonline

La Zambie est la troisième équipe qualifiée pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations, après le Rwanda et la RDC. Les Zambiens ont battu les Ougandais 1-0 à Rubavu, ce 23 janvier. Les Maliens se sont également placés en battant les Zimbabwéens 1-0, dans le groupe D du Chan 2016.

La Zambie y est déjà et le Mali y est presque. Les quarts de finale sont en effet en vue pour les Maliens, en Championnat d’Afrique des nations. Les Aigles n’auront besoin que d’un point face aux Zambiens, le 27 janvier à Kigali, pour décrocher leur place dans le Top 8 du Chan 2016.

Peut-être pourront-ils compter sur des Chipolopolo un peu moins concernés, lors de ce dernier match ? Les Zambiens ont en effet assuré leur qualification en disposant des Ougandais 1-0, ce 23 janvier à Rubavu. C’est le capitaine et joueur vedette Christopher Katongo qui a débloqué la situation avec un coup de tête (41e).

L’Ouganda, adversaire à distance du Mali

Un peu plus tôt, les Maliens s’étaient imposés sur le même score face aux Zimbabwéens. Le but décisif a été inscrit par Moussa Sissoko à la 81e minute.

Cette nouvelle défaite du Zimbabwe est synonyme d’élimination précoce pour des Brave Warriors qui avaient fini 4es de l’édition 2014. Ils affronteront l’Ouganda le 27 janvier à Rubavu, avec l’ambition de quitter le Chan 2016 la tête haute. Ils joueraient ainsi un mauvais tour à l'adversaire à distance du Mali pour la qualification.

CLASSEMENT DU GROUPE D

1. Zambie 6 points (+2)
2. Mali 4 points (+1)
3. Ouganda 1 point (0)
4. Zimbabwe 0 point (-2)

CHAN 2016 : LE DOSSIER DE RFI

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.