Chan 2016: la RDC s’amuse, le Cameroun assure - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Chan 2016: la RDC s’amuse, le Cameroun assure

media Le sélectionneur des Léopards de RD Congo, Florent Ibenge. AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO

Les équipes de la RD Congo et du Cameroun se sont imposées dans le groupe C du Championnat d’Afrique des nations (Chan 2016), ce 17 janvier à Huye au Rwanda. Les Congolais ont balayé les Ethiopiens 3-0, tandis que les Camerounais ont battu les Angolais 1-0.

L’équipe de la République démocratique du Congo a justifié son statut de favorite du Chan 2016, pour son premier match dans ce tournoi. Les Congolais ont en effet battu les Ethiopiens 3-0, ce 17 janvier à Huye dans le Sud du Rwanda.

Les Léopards, vainqueurs de l’édition 2009, auraient même pu s’imposer plus largement tant ils ont dominé l’équipe éthiopienne. Mais un coup de tête décroisé du milieu de terrain Guy Lusadisu (45e), un autre coup de boule de l’attaquant Heritier Luvumbu (46e) et une reprise à bout portant du milieu de terrain Meschak Elia (58e) ont suffi à propulser la RDC et son coach Florent Ibenge en tête du groupe B.

Un coup franc qui vaut 3 points

Pour le Cameroun, la journée a été moins facile. Mais l’adversaire était d’un calibre supérieur. Les Lions indomptables ont fait la différence face aux Angolais grâce à un coup franc de l’attaquant Yazid Atouba, à l’heure de jeu. Les Camerounais ont en revanche perdu le défenseur Joseph Ngwen, exclu (70e).

Le 21 janvier, les Congolais défieront les Angolais et les Camerounais joueront contre les Ethiopiens, toujours à Huye.


Classement du groupe B

1. RDC 3 points (+3)
2. Cameroun 3 points (+1)
3. Angola 0 point (-1)
4. Ethiopie 0 point (-3)

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.