Buteurs africains: Cheick Diabaté, le monsieur plus de Bordeaux - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Buteurs africains: Cheick Diabaté, le monsieur plus de Bordeaux

media Le Malien Cheick Diabaté a inscrit son deuxième but en deux matches, samedi 16 janvier contre Lille. AFP PHOTO / NICOLAS TUCAT

Déjà buteur il y a une semaine, Cheick Diabaté a remis ça ce week-end en Ligue 1, offrant à Bordeaux un succès important dans la course à l’Europe. Blessé plusieurs mois en début de saison, l’attaquant malien est l’homme fort des Girondins depuis le début de l’année 2016.

ALLEMAGNE / Bundesliga – 18e journée

Pas de journée de championnat ce week-end en Allemagne.

ANGLETERRE / Premier League – 22e journée

Aston Villa est toujours bon dernier de Premier League, mais l’équipe de Rémi Garde a pris un bon point contre Leicester (1-1), samedi 16 janvier lors de la 22e journée. Et elle le doit à Rudy Gestede. Entré à la 67e minute de jeu, l’attaquant béninois de 27 ans a égalisé moins de dix minutes après son entrée (75e), d’une frappe du gauche légèrement déviée par un défenseur.

BELGIQUE / Pro Ligue – 22e journée

Il a fêté ses 19 ans il y a tout juste un mois, le 16 décembre dernier, et il a déjà marqué son premier but chez les professionnels. Wilfred Ndidi a vécu une belle soirée vendredi en ouverture de la 22e journée du championnat belge. Le défenseur nigérian de Genk a ouvert le score contre Zulte-Waregem, sur un service de son coéquipier congolais Neeskens Kebano. En plus, son équipe s’est imposée (2-1).

Le meilleur buteur de la Ligue Jupiler, c’est lui. En inscrivant le deuxième but en début de seconde période (50e) lors de la facile victoire du FC Bruges contre Mouscron (3-0) samedi, Abdoulay Diaby a pris les commandes de ce classement avec onze réalisations. L’attaquant malien de 24 ans a également délivré une passe décisive.

Son but a totalement relancé Westerlo. Mené face à Malines, le club belge a renversé la situation (3-2) grâce, d’abord, à Frédéric Gounongbe qui a égalisé à un partout à l’heure de jeu, avant de délivrer une passe décisive. C’est le neuvième but de l’attaquant béninois de 27 ans cette saison, soit un de moins que l’Algérien Sofiane Hanni dont la réalisation dans le dernier quart d’heure (77e) n’a pas suffi à son équipe.

Si Ostende a obtenu le nul face à Waasland-Beveren (3-3) dimanche, il le doit en grande partie à ses joueurs africains. Les attaquants nigérian et zimbabwéen Joseph Akpala (29 ans) et Knowledge Musona (25 ans) ont inscrit deux des trois buts de leur équipe.

ESPAGNE / Liga – 20e journée

Pas de buteur africain.

FRANCE / Ligue 1 – 21e journée

Floyd Ayite a marqué un but très important pour Bastia dans la course au maintien. Sur un service de Florian Marange à l’entame de la seconde période (48e), le milieu de terrain togolais de 27 ans a offert la victoire au club corse contre Montpellier (1-0), samedi à l’occasion de la 21e journée de Ligue 1. Ce succès permet aux Bastiais de prendre quatre points d’avance sur le premier relégable, Guingamp.

Il enchaîne. Déjà buteur le week-end dernier à Montpellier (0-1), Cheick Diabaté a remis ça ce samedi contre Lille. L’attaquant malien de 27 ans a inscrit le seul but du succès bordelais (1-0), une tête puissante et bien placée sur un centre du Tunisien Wahbi Khazri. Blessé plusieurs mois en début de saison, Diabaté revient en pleine forme et fait le bonheur des Girondins auxquels il vient d’offrir deux précieuses victoires. Les joueurs de Willy Sagnol, dixièmes, n’ont désormais plus que trois points de retard sur la cinquième place, qualificative pour la coupe d’Europe la saison prochaine.

C’est le premier doublé de sa carrière. Fallou Diagne n’oubliera pas le 16 janvier 2016 de ci-tôt. Le défenseur sénégalais de 26 ans a marqué à deux reprises, à chaque fois sur penalty (21e, 39e), participant activement au succès de Rennes sur la pelouse de Troyes (2-4). Le but du Tunisien Fabien Camus en tout début de partie s’est ainsi révélé insuffisant pour la lanterne rouge.

C’était seulement sa troisième titularisation en Ligue 1 cette saison. Il l’a fêtée par un beau but. Bouna Sarr a inscrit le dernier but de l’OM à Caen, dimanche, synonyme du break (1-3), dans les dix dernières minutes de la partie. Le milieu de terrain sénégalais de 23 ans a trompé le gardien caennais d’une belle volée du droit.

ITALIE / Serie A – 20e journée

Il a enfin débloqué son compteur. Auteur de 15 buts en Serie B la saison dernière, l’attaquant nigérian de 23 ans Jerry Mbakogu n’avait pas encore trouvé la faille pour sa première année en Serie A, avec Carpi. C’est désormais chose faite. Mieux, son penalty transformé en début de seconde période (55e) offre la victoire à son équipe face à la Sampdoria (2-1), dimanche.

Kevin-Prince Boateng a parachevé le succès de l'AC Milan, dimanche soir contre la Fiorentina (2-0). Le milieu de terrain ghanéen de 28 ans a inscrit le second but des milanais, dans les dernières minutes de la partie.

PAYS-BAS / Eredivisie – 18e journée

Il est en train de réussir la meilleure saison de sa jeune, et non moins prometteuse carrière. Parfaitement lancé par le Sud-Africain Kamohelo Mokotjo, l’attaquant marocain de 22 ans Hakim Ziyech a inscrit le deuxième but de la très large victoire de Twente contre Heracles (4-0), vendredi en ouverture de la 18e journée du championnat hollandais. C’est déjà sa onzième réalisation cette saison, soit autant que lors de l’exercice 2014-2015, ce qui en fait le troisième meilleur buteur aux Pays-Bas.

TURQUIE / Super Lig – 18e journée

John Chibuike a eu un rôle décisif dans la victoire de Gaziantepspor à Kasimpasa (1-2), samedi à l’occasion de la 18e journée du championnat turc. Le milieu de terrain nigérian de 27 ans a égalisé en fin de première période sur penalty.

Son but n’a pas suffi. L’attaquant camerounais Mbilla Etame a marqué pour l’Antalyaspor sur un service de son compatriote Samuel Eto’o, mais son équipe s’est inclinée à domicile face à Basaksehir (1-2), dimanche.

Même chose pour un autre buteur camerounais, Leonard Kweuke. Son but sur penalty n’a pas permis à Rizespor de prendre le moindre point face à Genclerbirligi (2-3) qui s’est imposé grâce à une réalisation de son attaquant angolais Djalma Campos dans les dernières minutes de la partie (88e).

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.